Ubuntu 9.04 : disponibilité d'une version alpha 2

Le par  |  10 commentaire(s)
Ubuntu_logo

Deuxième version alpha pour Jaunty Jackalope ou la distribution Linux Ubuntu dans sa version 9.04 avec la disponibilité d'un Live CD.

Ubuntu_logoVendredi, l'équipe en charge du développement de la distribution GNU/Linux Ubuntu a annoncé la disponibilité d'une deuxième pré-version de Jaunty Jackalope. Une version alpha 2 dont l'installation est évidemment à exclure dans tout environnement de production. Il s'agit pour le moment comme en pareil stade de développement, de partir à la chasse aux bugs avec le panel de nouvelles moutures logicielles intégrées.

Pas grand chose à attendre côté utilisateur mais leur curiosité pourra néanmoins être assouvie en toute sérénité via le recours à un Live CD, ce qui leur évitera la peine d'une installation en bonne et due forme avec parfois des conséquences aléatoires.

Si ce n'est cette surprise du Live CD, Softpedia n'a pas été très emballé par cette alpha 2, notant seulement par rapport à la version précédente une petite interface graphique permettant de changer la position et le thème des fenêtres de notifications. Les premiers changements visuels sont vraisemblablement attendus pour la prochaine version de test, en espérant que Mark Shuttleworth saura faire bon usage des captures d'écran qui lui auront gracieusement été envoyées par la communauté Ubuntu.


Toujours pas de OOo 3.0
En ce qui concerne les applications, Ubuntu 9.04 se met au goût du jour avec The GIMP 2.6.3 ou encore Firefox 3.05, et voire plus avec l'intégration de la dernière version de développement de l'environnement de bureau GNOME 2.25.3. Un regret (ou une inquiétude) formulé par Softpedia qui observe la toujours absence de la suite bureautique OpenOffice.org dans sa version 3.0.

Pour le reste, c'est sous le capot que cela se passe avec un noyau Linux 2.6.28-3.4 basé sur 2.6.28-rc8, XServer 1.6. D'après l'annonce officielle, les utilisateurs de chipsets vidéo Intel i845 ou i865 ne peuvent pas charger le serveur X, alors que d'autres bugs sont évoqués.

D'après la feuille de route d'Ubuntu 9.04, la première version bêta est attendue pour le 26 mars 2009 et la version finale sera publiée le 23 avril.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #379381
'espérant que Mark Shuttleworth sera ' >oh ! saura pas sera ...
Le #379521
'tain, j'hallucine, c'est la 2e fois sur le net que je vois la même faute sur le numéro de version de X.org !!

Ça ne peut pas être une coïncidence…
Le #379541
hum, quelle faute ?
Le #379651
j'ai installé la version 8.10 et j'ai pu ensuite installer la version 3 de open office,Il faut savoir se servir des forums,par contre ce qui est sympa ,tout mon matériel s'est installé tout seul scanneur imprimante carte son carte vidéo etc...pas comme avec xp .comme je l'ai installé dans windows je n'ai même pas eu de partition a créer
Le #379691
@Jérôme G.: La version 1.6 concerne X Server, mais X.Org est en version 7.4.
Le #379711
mezcalbert>
Le #379741
matou1313 >Vive les perfs par contre
Le #379881
J'attends cette version 9.04 avec impatience Bon faut attendre avril de toute façon.
Le #380021
Une deuxième alpha. Attendons de voire quelques béta avant de critiquer. OOO3 sera probablement de la fête d'ici avril 2009.
Le #380241
ooo 3.0 est dans debian experimental, il faudra attendre la release de Lenny en stable pour que ooo3.0 arrive dans sid puis dans ubuntu.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]