Ubuntu 9.10 en version bêta

Le par  |  5 commentaire(s)
UbuntuLogo

La distribution Linux Ubuntu au nom de code Karmic Koala est disponible dans une version bêta avant sa sortie en version finale le 29 octobre 2009.

UbuntuLogoDernièrement, c'est surtout la distribution Ubuntu 10.04 ou Lucid Lynx qui a fait parler d'elle du côté de Canonical. Mais avant cette version LTS prévue pour le 29 avril 2010, c'est en fin de mois que Ubuntu 9.10 alias Karmic Koala sera disponible. Évoquée à plusieurs reprises dans nos colonnes, la distribution franchit une étape supplémentaire avec la publication de son unique version bêta.

Ubuntu 9.10 a pour socle un noyau Linux 2.6.31 avec le kernel mode setting activé afin de confier la gestion des modes d'affichage graphique au kernel ( démarrage plus fluide graphiquement ), d'optimiser le temps de mise en veille/retour. Le démon /sbin/init a été remplacé par Upstart qui  gère le démarrage des services et tâches pendant le boot, les arrête lors de la fermeture et les supervise pendant que le système est exécuté. Un splash screen basé sur X a été intégré ( xsplash ) et Usplash a disparu ( plus de barre de progression lors du démarrage ). Rappelons également que Ubuntu 9.10 tire parti par défaut du chargeur d'amorçage GRUB 2 et du système de fichiers EXT4.

Pour la bêta d'Ubuntu 9.10, l'environnement de bureau GNOME est présent dans sa version finale 2.28. Une arrivée sur le bureau qui se fait après saisie de ses identifiants via un gestionnaire de connexion GDM qui a été entièrement réécrit. Le thème Human a été remanié et un nouveau jeu d'icônes, Humanity, a été intégré.

Pour gérer les applications, l'Ubuntu Software Center a été mis en place avec une interface graphique utilisateur en GTK+. Destiné à l'installation, la suppression, la mise à niveau de paquets logiciels, il sera pleinement fonctionnel dans Ubuntu 10.04 pour remplacer Synaptic, Gdebi.

Ubuntu-9-10-Beta-2 Ubuntu-9-10-Beta-1
Ubuntu-9-10-Beta-3
Ubuntu 9.10 ; crédit Softpedia

Le service de partage de fichiers Ubuntu One est présent par défaut. Il permet une synchronisation avec d'autres machines équipées de la distribution. La version serveur comprend des images de machines virtuelles pour une utilisation sur Ubuntu Enterprise Cloud et EC2 d'Amazon. La solution de sécurité AppArmor a été améliorée et de nouveaux profils ont été ajoutés.

Plus de détails et les liens pour le téléchargement sont donnés sur cette page. Ubuntu 9.10 bêta se décline également dans une édition avec l'environnement de bureau KDE 4.3.1 ou Xfce 4.6.1.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #528021
c'est cool de parler d'ubuntu... par contre, dans le même temps la dernière millestone de openSUSE est également sorti et même avant la beta d'ubuntu, mais vous n'en parlez pas.

pour rappel, millestone ne veut pas dire alpha, ni beta c'est entre les deux... des que c'est assez mature et stable on passe directement a la RC1 et c'est le cas avec cette millestone 8 d'openSUSE...

pas mal d'amélioration aussi en perspectives...

------------------------------------------------------

Sinon je me réjouit de l'arrivée de cette ubuntu qui semble t il à l'instar de mandriva et fedora, tente d'être plus sexy au démarrage.
A tester pour les perfs...
Le #528061
Le Kernel Mode Setting, c'est pour que le noyau s'occupe du mode d'affichage, ce qui rend le démarrage plus fluide graphiquement (dixit Wikipedia), pas plus rapide
Anonyme
Le #528121
oui mais il y a eu un effort de fait dans la vitesse de démarrage me semble t il car ubuntu a pris quelques kilos depuis les premieres versions qui ont fait qu'on la qualifiait de distribution legere... ce qui n'est plus le cas aujourd'hui en comparaison de celles qu'on trouvait lourde et qui sont tout aussi réactives... mandriva, opensuse, etc...
Le #528261
@Hal

C'est vrai qu'ubuntu a pris quelques "kilos"
Après, tout comme mandriva et OpenSuse (ou Fedora), l'avantage pour monsieur "tout le monde" c'est qu'il se retrouve directement avec un environnement complet (DE, applis) directement dispo après installation.

Pour du léger et/ou du KISS, Debian en install minimum et peaufinage manuel, ou ArchLinux, voire une bonne vieille Slackware
Anonyme
Le #528291
tout a fait d'accord
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]