Ubuntu 10.04 LTS : la feuille de route

Le par  |  13 commentaire(s)
UbuntuLogo

La prochaine version LTS de la distribution Linux Ubuntu a été annoncée et l'on connaît les diverses dates qui jalonneront son développement.

UbuntuLogoCette semaine, Mark Shuttleworth a annoncé le nom de code d'Ubuntu 10.04 alias Lucid Lynx. Une version à sortir le 29 avril 2010 qui sera un peu particulière puisqu'affublée du terme LTS. De fait, la version desktop ( poste de travail ) d'Ubuntu 10.04 bénéficiera d'un support à long terme de trois ans et cinq ans pour la version serveur.

Pour arriver au 29 avril 2010, plusieurs étapes seront nécessaires et il faudra donc passer par la publication de diverses versions de développement. Une feuille de route a été publiée et s'avère légèrement différente qu'à l'accoutumée. Il n'y aura ainsi pas six versions alpha mais trois, pas une version bêta mais deux.

Cette feuille de route est la suivante :

  • 3 décembre 2009 : alpha 1
  • 7 janvier 2010 : alpha 2
  • 4 février 2010 : alpha 3
  • 4 mars 2010 : bêta 1
  • 1er avril 2010 : bêta 2
  • 15 avril 2010 : Release Candidate
  • 29 avril 2010 : version finale

Pour Ubuntu 10.04, un temps de démarrage de l'ordre de 10 secondes est escompté. En tant que version LTS, la distribution devra se montrer particulièrement stable. Peut-être pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute, l'environnement de bureau intégré ne sera pas GNOME 3.0 qui se profile à l'horizon mars 2010, mais la dernière version stable de GNOME 2.0. Pour autant, Mark Shuttleworth a indiqué qu'Ubuntu 10.04 devra tirer le meilleur de GNOME 2.0, et quant à GNOME 3.0, ce sera l'affaire des versions ultérieures de la distribution.

L'interface utilisateur d'Ubuntu 10.04 bénéficiera des apports qui seront déjà visibles dans la version 9.10 du 29 octobre 2009 et plus encore. Le rôle de l'Ubuntu Software Store, qui doit permettre une centralisation de la gestion des applications, y sera étendu. Anciennement dénommé AppCenter, il dispose d'une interface utilisateur graphique en GTK+ pour l'installation, la suppression, la mise à niveau des paquets logiciels, l'ajout de dépôts. Dans Ubuntu 10.04, il remplacera Synaptic, Gdebi.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #525611
10 secondes de démarrage?!
c'est à peine croyable
Le #525641
_=_mode troll on_=_
d'un côté vu que c 'est ubuntu, et qu'il ne détecte aucun périphérique et matériel normal que ça soit rapide...
_=_mode troll off_=_

sur ce, je test mandriva 2010 qui est bien plus stable et qui détecte beaucoup plus que ça
Le #525651
Un temps de démarrage court, c'est intéressant, mais perso un mode veille/reprise rapide serait mieux, ou alors un mode d'économie d'énergie efficace, vu que mon pc est plus souvent allumé qu'éteint...

Le #525671
InsTeR>Je trouve que ubuntu c'est améliorer pour les pilotes, notament les propriétaire de certaines marques, de plus ils on fait un effort avec la version NetBook remix qui contient auto les pilotes de certains netbook (par ex un acer aspire one d150).
Mais c'est vrai que sa reste toujours un problème.
Le #525691
je pense que sortir une version tous les 6 mois est inutile parce qu'ils perdent du temps à les sortir et ajouter de nouveaux programme au lieu de ce consacrer sur ces faiblesses mais bon c'est un choix perso j'avais commencé avec ubuntu mais bon sans wifi, une cg à moitiée fonctionnelle...

franchement Mandriva est bien mieux, je test actuellement la version 2010 RC aucun soucis de détection (1er fois que ça m'arrive toutes distributions confondues) et je viens de tester par la même occasion Gnome que je vraiment aimé
Le #525781
@raymundo : "perso un mode veille/reprise rapide serait mieux"
Quoi il n'existe toujours pas un mode hibernation qui fonctionne ?
Faut vraiment être mazo pour s'emmerder avec linux.
Le #525821
Remic >Si, "hibernation" justement... Le terme Windowsien étant Mise en veille prolongée.
Le #525831
@Luchy

merci

@Remic

c'est pas parceque t'as toujours été infoutu de t'en servir qu'il faut prendre ton cas pour une généralité et décréter que ceux qui utilisent un système différent du tien sont nécessairement masochistes.
Tu appliques le même raisonnement pour ceux qui n'écoutent pas la même musique que toi, ou qui ne lisent pas les mêmes livres que toi, ou qui ne regardent pas les mêmes films que toi, voire qui ne s'habillent pas comme toi - quelle innommable faute de goût -, et qui donc ne sont que des masochistes incapables de saisir la substantifique moëlle de ton intrinsèque génie?
Quant à l'hibernation, ça existe depuis longtemps sous *nix, mais perso j'm'en sers jamais, mes machines tournant 24/24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Et je les reboote, quoi, une ou deux fois dans l'année, pour un changement de noyau par exemple. Le reste, ajout de drivers ou autre mise à jour n'impliquant pas un reboot. Ah, et ça ne plante jamais.
Mais en gros, si t'as pas de commentaire intéressant à faire sur une news *nix, abstiens toi de le faire.
Le #525861
@Inster
Tiens il y a quelques années j'avais fait l'inverse j'étais passé (en 2004 je crois) de Mandriva/Red-Hat vers Ubuntu/Debian, justement dû aux mauvais support du matériel des mandriva, et surtout à cause de gros problème de mise à jour entre les différentes versions. Sans parler du root en mode graphique, une ineptie.

Je sais pas si c'est encore la même chose maintenant, mais j'ai aucune raison d'en changé (à savoir que mon server et mon laptop sont sous debian. Les autres postes de travail de la famille sont sous ubuntu LTS depuis 2006 sans aucun souci)
Le #525871
c'est marrant je lis ça sur tous les forums

c'est de la merde, la preuve chez moi ça marche pas

mon frere dit la même chose widows c'est qu'une grosse daube, mon mac est génial, et puis quand il viens à la maison et que je fais un truc avec une machine windows il dit: tiens ça fait ça windows maintenant ?

quel que soit l'os il faut bien le connaitre pour le critiquer

et l'interet c'est de pouvoir choisir celui qui nous convient le mieux.
et tant mieux si gratuitement on peut avoir des évolutions.
Ce n'est pas le cas par exemple de microsoft qui vend un produit avec des problemes (windows me, vista) et qui tout de suite apres dit ACHETEZ mon nouvel os il est génial (xp, seven)

Ne pas oublier que si linux n'existait pas le choix serait bien limité, et orienté seulement comme l'éditeur à choisi, non comme on le voudrait et surtout tres cher. Quand on voit le temps pendant lequel on a eut droit à internet explorer 6 sans aucune évolution. Alors qu'aujourd'hui il parait innimaginable de ne pas avoir d'onglet dans son navigateur en autre.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]