Ubuntu 11.10 en bêta avec améliorations pour Unity

Le par  |  9 commentaire(s)
unity_dash_home_11.10

La distribution Linux Ubuntu 11.10 est à tester en version bêta.

unity_dash_home_11.10Alias Oneiric Ocelot, Ubuntu 11.10 doit sortir en version finale le 13 octobre prochain. Une publication désormais très proche qui vaut à la distribution Linux de passer le cap de la version bêta. La première des deux versions bêta qui seront proposées.

Cette première bêta a pour socle un noyau Linux 3.0.0-9.15 personnalisé et basé sur la version stable 3.0.3. Grâce au support multiarch ( architectures multiples ), la compatibilité 32-bits sur des systèmes 64-bits a été améliorée. Multiarch permet par exemple d'exécuter une application i386 sur un système amd64.

" Pour toutes les installations et mises à niveau amd64, le logiciel 32-bits, dont Skype et Flash, sera directement installable en utilisant les mêmes paquets 32-bits qui sont utilisés sur les installations i386, sans la nécessité d'installer le paquet de compatibilité ia32-libs ", peut-on lire dans les notes de version.

Le gros du morceau pour l'utilisateur final se situe toutefois au niveau des améliorations apportées à la parfois décriée interface Unity. Des améliorations qui avaient été annoncées dans le courant du mois d'août par Mark Shuttleworth, le fondateur du projet Ubuntu ( voir notre actualité ).

Le Dash est devenu accessible directement depuis une icône en forme du logo Ubuntu placée au sommet du lanceur d'applications. Une intégration au Launcher donc, avec en plus des boutons de contrôle ( minimiser, agrandir, fermer ).

La fonctionnalité Places a été remplacée par Scopes et Lenses pour afficher de l'information de sources multiples ( fichiers, réseaux sociaux, collections musicales... ), appliquer des filtres pour divers champs de recherche. Le lecteur musical Banshee dispose par exemple d'un lens ( lentille ) installé par défaut pour naviguer entre des titres en fonction de la décennie concernée, du genre.

Comme avec Unitiy la polémique n'est jamais bien loin, quelques critiques commencent à apparaître au sujet des boutons de contrôle pour les fenêtres maximisées qui sont cachés et ne se révèlent que lors d'un survol avec le pointeur de la souris.

Si Unity 2D est désormais plus proche de Unity 3D ( avec accélération 3D ), tous ces changements et autres  ne se retrouvent pas forcément dans les deux interfaces.

On notera également un nouvel écran de connexion LightDM, une mise à jour du centre de gestion des logiciels, l'outil de sauvegarde Déjà Dup, la présence de LibreOffice 3.4.2, de Firefox 7 en bêta et de Thunderbird 7 ( bêta ) qui est devenu le client email par défaut.

Plus de détails ainsi que les liens pour le téléchargement sont donnés sur ce wiki. Ci-dessous, une vidéo réalisée par WebUpd8 ( avec Unity 3D ) :

Complément d'information
  • Dossier : Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot
    Vous souhaitez essayer un autre système d'exploitation que Windows ou MAC OS X ? Sans pour autant avoir à réapprendre le b-a ba et rencontrer des difficultés d'adaptation ? Alors, pourquoi ne pas tenter l'expérience avec la version ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #827071
Possibilité de passer sous gnome en version 3 ou pas?
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #827081
Un noyau "version 3.0.0-9.15" basé sur la version "3.0.3" (c'est vrai ou bien c'est une typo dans la news?), Fx et Thunderbird en beta mais LibreOffice en version déjà obsolète... je cherche les logiques derrière tout ça, et je trouve pas...
Le #827261
Il n'y a rien à faire, Unity, pas pour moi ... Je n'arrive définitivement pas à m'y faire
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #827301
@Nerthazrim: Kubuntu
Le #827371
@initial :
Oui, Gnome Shell est dans les dépôts.

@patheticcockroach et Nerthazrim :
Vous avez vu ? C'est une bêta.
Le #827441
bah une bonne debian squeeze 6.0.1 ça roule super.....
ou encore une linux-mint



patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #827501
@gwado: et Ubuntu 11.04, c'est une beta aussi peut-être?
Le #827661
@patheticcockroach :
c'est un autre débat.
Là, on parle de la première béta de la 11.10 qui sera ce que la 11.04 aurait du être.

(et la version de LibreOffice est la 3.4.2, l'auteur a corrigé)
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #827671
@gwado: Nerthazrim ne parlait que de Unity, du coup j'ai cru que tu faisais aussi référence à ça... Sinon pour les versions la version actuelle de LibreOffice c'est la 3.4.3 Pour être cohérent avec les versions choisies pour Fx et Thunder (pour lesquels il n'est effectivement pas absurde de prendre la beta vu la vitesse à laquelle on peut s'attendre à ce qu'elle devienne release), ils auraient pu au moins mettre une RC de LibO 3.4.3 (la version finale venant juste de sortir, on conçoit qu'ils n'aient pas eu le temps de l'inclure dans la beta). Enfin, comme tu dis c'est qu'une beta, on verra bien ce qu'ils nous mettront dans la finale... Comme toujours il est regrettable dans Linux que pour avoir un navigateur ou une suite bureautique à peu près à jour il soit requis (sauf à tout compiler soi-même) de mettre à jour toute la distrib.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]