Ubuntu : le koala karmique pour octobre 2009

Le par  |  3 commentaire(s)
Ubuntulogo_1

La distribution Linux Ubuntu 9.04 au nom de code Jaunty Jackalope est prévue pour le 23 avril 2009. Au mois d'octobre, c'est Ubuntu 9.10 alias Karmic Koala qui prendra le relai avec changement esthétique, toujours le même souci du temps de démarrage et du cloud computing pour la version serveur.

Ubuntulogo_1Le fondateur d'Ubuntu, Mark Shuttleworth a fait part la semaine dernière de quelques informations au sujet de la distribution GNU/Linux Ubuntu à sortir au mois d'octobre 2009, en vertu du cycle de développement de six mois adopté. Une nouvelle version est toujours synonyme de nouveau nom de code et cette fois-ci ce sera Karmic Koala.

Du côté de la version Desktop d'Ubuntu, l'heure d'un changement d'habillage aura sonné avec l'abandon du marron pour l'heure coutumier. Les présentations avec la nouvelle charte graphique adoptée pour le bureau seront faites à partir de la fin du mois de mai. Au-delà de ce changement esthétique, l'un des objectifs d'Ubuntu restera le temps de démarrage, à l'instar d'Ubuntu 9.04. Les 25 secondes attendues pour Jaunty Jackalope devraient ainsi être améliorées.

Ce démarrage devrait bénéficier des apports du kernel mode-setting dont l'intégration est prévue dans le noyau Linux 2.6.29. Le noyau sera alors à même de gérer les modes d'affichage graphique; une tâche pour l'heure déléguée au pilote graphique. Devrait en résulter un affichage plus fluide et sans scintillement. Pour toutes les cartes qui le supporteront, Shuttleworth porte intérêt au framework d'amorçage graphique Plymouth présent dans Fedora 10. Egalement évoqués, de nouveaux écrans de connexion (login).


Un koala aime l'eucalyptus, alors...
Alors que l'édition Ubuntu Netbook sera mise à jour afin d'intégrer toutes les dernières technologies de Moblin, l'édition Server d'Ubuntu devrait faire la part belle au Cloud Computing.

Un objectif poursuivi pour Karmic Koala sera l'adoption des API d'Amazon EC2 et ainsi de rendre plus simple la configuration d'un environnement de Cloud Computing avec des outils entièrement libres, est-il précisé, voire la création de son propre environnement avec le projet Eucalyptus.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #417571
"Du côté de la version..." =>Desktop<=

sinon, j'espère surtout que ubuntu va s'alléger tout court... parce que ce n'est pas qu'une question de démarrage, à l'utilisation ubuntu est passé des premiers de la classe au milieu de classe... la communauté active sur les forum fait que beaucoup reste fidèles... mais ubuntu n'est plus la plus simple et la plus moderne des distributions...

et puis le marron, au bout de 5 ans... je pense qu'ils font bien de changer, y'en a pas beaucoup en plus qui garde la couleur par défaut...

j'espère qu'ils vont travailler pour revenir au premier plan sur ces points là...


tres bonne nouvelle pour le lancement graphique... mais c'est logique là, heureusement pour eux qu'ils s'y mettent. opensuse et fedora font du bon taff dans ce sens là... (la prochaine d'opensuse risque d'etre jolie!) c'est juste dommage qu'ils ne prévoient ça que pour la 9.10... c'est un peu tard...
Anonyme
Le #417661
j'oubliais.... à quand un vrai KDE maintenu par canonical pour ubuntu?
Le #417781
Je pense que Ubuntu devrait conserver le nom KK ... ça situe bien le niveau de finition.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]