Ubuntulogo_1 Le fondateur d'Ubuntu, Mark Shuttleworth a fait part la semaine dernière de quelques informations au sujet de la distribution GNU/Linux Ubuntu à sortir au mois d'octobre 2009, en vertu du cycle de développement de six mois adopté. Une nouvelle version est toujours synonyme de nouveau nom de code et cette fois-ci ce sera Karmic Koala.

Du côté de la version Desktop d'Ubuntu, l'heure d'un changement d'habillage aura sonné avec l'abandon du marron pour l'heure coutumier. Les présentations avec la nouvelle charte graphique adoptée pour le bureau seront faites à partir de la fin du mois de mai. Au-delà de ce changement esthétique, l'un des objectifs d'Ubuntu restera le temps de démarrage, à l'instar d'Ubuntu 9.04. Les 25 secondes attendues pour Jaunty Jackalope devraient ainsi être améliorées.

Ce démarrage devrait bénéficier des apports du kernel mode-setting dont l'intégration est prévue dans le noyau Linux 2.6.29. Le noyau sera alors à même de gérer les modes d'affichage graphique; une tâche pour l'heure déléguée au pilote graphique. Devrait en résulter un affichage plus fluide et sans scintillement. Pour toutes les cartes qui le supporteront, Shuttleworth porte intérêt au framework d'amorçage graphique Plymouth présent dans Fedora 10. Egalement évoqués, de nouveaux écrans de connexion (login).


Un koala aime l'eucalyptus, alors...
Alors que l'édition Ubuntu Netbook sera mise à jour afin d'intégrer toutes les dernières technologies de Moblin, l'édition Server d'Ubuntu devrait faire la part belle au Cloud Computing.

Un objectif poursuivi pour Karmic Koala sera l'adoption des API d'Amazon EC2 et ainsi de rendre plus simple la configuration d'un environnement de Cloud Computing avec des outils entièrement libres, est-il précisé, voire la création de son propre environnement avec le projet Eucalyptus.