Ubuntu 10.04 avec nouveau look en version bêta

Le par  |  14 commentaire(s)
Ubuntu-theme-light-boot

Disponibilité d'une version bêta de la distribution Linux Ubuntu 10.04 LTS au nom de code Lucid Lynx.

Ubuntu-theme-light-bootÀ près d'un mois de sa sortie en version finale, le 29 avril 2010, la distribution Linux Ubuntu 10.04 est livrée dans une première version bêta. Cette mouture 10.04 sera étiquetée LTS pour Long Term Support, et de fait une maintenance assurée pendant trois ans pour la version desktop et cinq ans pour la version serveur, ainsi qu'un support technique payant de la part de Canonical.

Sous la houlette de Mark Shuttleworth, une nouvelle identité visuelle a été annoncée pour Ubuntu 10.04. La première version bêta offre ainsi deux nouveaux thèmes ( Ambiance et Radiance ) avec un plus sombre que l'autre, et de laisser de côté l'institutionnelle couleur marron sans compter de nouveaux logos.

Pour les changements plus profonds, Ubuntu 10.04 bêta 1 a pour socle un noyau Linux 2.6.32-16.25 basé sur la version 2.6.32.9. Le paquet HAL ( Hardware Abstraction Layer ) a été totalement supprimé en vue d'un démarrage et d'un retour de mise en veille plus rapides.

Le pilote vidéo Nouveau est proposé par défaut pour le support du matériel NVIDIA et remplace le précédent pilote libre nv. Il supporte le Kernel mode-setting, améliore la gestion de la 2D. Ce pilote issu d'un reverse engineering ( rétro-ingénierie ) est développé de manière communautaire et a pour principal objectif la prise en charge de la 3D. Pas encore pour tout de suite et trois pilotes propriétaires NVIDIA sont disponibles, avec possibilité d'installer les trois paquets en même temps ( un seul configuré pour une utilisation ).

L'environnement de bureau est GNOME 2.30 RC ( 2.29.92 ). Plusieurs paquets logiciels ont été mis à jour dont le navigateur Web Firefox 3.6 qui propose non plus Google mais Yahoo! en tant que moteur de recherche par défaut dans le cadre d'un partenariat avec Canonical. On notera également la mise à jour du paquet likewise-open à la version 5.4. Il fournit le support serveur et authentification Active Directory.

Ubuntu 10.04 a pris le virage du réseau social via le menu MeMenu pour la gestion des réseaux Twitter, identi.ca, Facebook et autres, de la messagerie instantanée. La partie réseau social est à la charge de l'application de microblogging open source Gwibber. On rappellera également l'apparition de l'application PiTiVi pour l'édition de vidéos, et une disparition qui a suscité quelques remous, celle du logiciel de retouche d'image GIMP.

Avec Ubuntu 10.04, Canonical a par ailleurs pour ambition de proposer une sorte d'alternative Linux à la boutique musicale iTunes d'Apple avec Ubuntu One Music Store ( intégré au lecteur Rhythmbox ).

Ubuntu-1004-beta-1 Ubuntu-1004-beta-2
Ubuntu-1004-beta-3 Ubuntu-1004-beta-4
Crédit : The Coding Studio

Plus de détails avec les liens pour le téléchargement sont donnés dans les notes de version. Parmi les autres déclinaisons d'Ubuntu, Kubuntu 10.04 bêta 1 est disponible avec KDE SC 4.4.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #613811
C'est bien niveau design on se rapproche de plus en plus de windows
Le #613821
C'est marrant, certains autres disent qu'Ubuntu ressemble à Mac maintenant... cela signifierait donc que chez Steve, on copie ce que l'on fait chez Bill? Et ben, c'est pas joli, joli...

PS: le nouveau thème d'Ubuntu par contre me plait bien.
Le #613831
Si tu veux te rapprocher de Windows c'est possible (la déclinaison Linux Mint fait ça très bien pour ceux qui ont leurs habitudes sur XP/Vista/7), si tu veux te rapprocher de Mac ça ce fait bien aussi en virant le panel Gnome du bas et en le remplaçant par un dock :
* Gnome Do, solution la plus intéressante (inspiré de quicksilver)
* Cairo
* AWN

Mais le plus important c'est la bidouillabilité comme dirait Tristan Nitot : tu peux faire ressembler ton OS à ce que tu veux, et surtout tu peux le faire ressembler à toi, tes envies, tes manies...
Et qu'on ne dise pas que ce n'est pas à la portée de tout le monde, les gens un peu curieux et pas réfractaires à l'internet (bref ceux qui ne peuvent se passer de leur ordinateur pour bosser au moins) peuvent trouver les manips sur les forums et la doc très complète de la communauté Ubuntu en français.
Le #614141
"au nom de code Lucid Lynx" C'est evocateur.

Se rendre compte aprés des années du principal défault de Linux : Une ergonomie ainsi qu'un graphisme à chier, j'appelle pas cela être lucide ou avoir des yeux de lynx.

Mais mieux vaut tard que jamais, mark...
Anonyme
Le - Editer #614171
Oldjohn, si tu détestes Linux à ce point, pourquoi tu te donnes la peine de lire les news qui concernent cet OS ? o_O

Remarque t'as raison sur un point, les distributions Linux font passer le design APRÈS la stabilité.
Le #614231
Je précise que the Gimp est toujours présent dans les dépôts donc celui qui veut l'installer le peut.

D'après ce que j'ai lu, The Gimp a été supprimé de l'installation par défaut afin de récupérer un peu de place sur le liveCD. Ce qui permet de faire découvrir d'autre logiciel moins populaire que the Gimp.

Et pour ce qui est du design c'est juste question de goût, mais Gnome et KDE offre quand même une large palette où trouver son bonheur, contrairement à Windows qui offre par défaut pas plus que 3 thèmes.
Le #614291
@oldjohn

"Se rendre compte aprés des années du principal défault de Linux : Une ergonomie ainsi qu'un graphisme à chier, j'appelle pas cela être lucide ou avoir des yeux de lynx."

Par contre, ne toujours pas s'être rendu compte après tant d'année que Gnome, KDE et consorts ne sont *pas* Linux, qui n'est qu'un noyau, c'est pas très "lucide", comme comportement.
Le #614391
D'autant qu'on peut tellement facilement changer TOUT sur gnome ou kde !

Je comprends pas que windows soit tant en retard sur ce point de la personnalisation (c'est facile de troller non ?). On peut même pas choisir son gestionnaire de fenêtres ! Un comble quand même pour le roi du eye-candy !

Faut dire qu'il y a tellement de problèmes plus profonds à faire oublier qu'ils ont pas le temps de programmer une personnalisation poussée (oh ces trolls hmmm j'adore !).

Sérieux, Oldjohn, tu peux pas éviter de partir sur des jugement aussi bêtes ? Regarde comment on est obligé de te répondre...
Le #614631
mouarf76 >qui est le plus idiots des deux entre celui qui troll et celui qui dit que c'est nul mais qui répond par deux troll ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]