Ubuntu 10.10 : version Alpha 2 disponible

Le par  |  7 commentaire(s)
blackeubuntulogo

La deuxième des trois versions Alpha d'Ubuntu 10.10 est en ligne.

blackeubuntulogoAu nom de code Maverick Meerkat, la prochaine mouture 10.10 de la distribution Linux Ubuntu est actuellement en cours de développement. Une deuxième version Alpha vient d'être publiée. Une troisième du genre est prévue avant une première bêta le 2 septembre 2010. La feuille du route prévoit ensuite une version Release Candidate le 30 septembre, la version finale étant attendue pour le 10 octobre. Début octobre et donc pas fin octobre comme traditionnellement, un nouveau défi à relever pour les développeurs.

La version Alpha 2 d'Ubuntu 10.10 a pour socle un noyau Linux 2.6.35-6.7 ( basé sur 2.6.35-rc3 ). Il est annoncé avec de nouvelles améliorations de sécurité notamment au niveau de ptrace. Par défaut, seuls les processus fils peuvent être suivis avec ptrace.

Avec le CD alternate ou serveur d'Ubuntu 10.10, le système de fichiers Btrfs peut être utilisé au cours de l'installation. Btrfs est principalement loué pour le support de la compression, des instantanés, des sous-volumes. Il faudra toutefois patienter encore un moment avant que l'expérimental Btrfs ne remplace par défaut le vieillissant Ext4.

L'Alpha 2 d'Ubuntu 10.10 propose l'environnement de bureau GNOME dans sa version 2.31 en développement, c'est-à-dire la future mouture 3.0. Canonical a déjà annoncé que GNOME Shell, le nouveau gestionnaire de composition de fenêtre pour le bureau, ne sera pas choisi par défaut.

Pour cette Alpha 2, le site Softpedia a principalement noté des changements au niveau du centre de gestion des logiciels. Le blog Web Upd8 a pour sa part noté l'arrivée d'une nouvelle applet pour la gestion du son et a publié plusieurs captures de la version pour netbook d'Ubuntu qui devrait connaître le plus de changements avec l'environnement Unity.


L'annonce de la sortie d'Ubuntu 10.10 Alpha 2

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #665161
Y a quand même des linuxien à gnt, et des linuxien fan d'ubuntu. Faire une new pour une alpha, c'est pas croyable...
Le #665171
"par défaut le vieillissant Ext4."

euh, il est sorti ya pas encore 4ans...
et d'ici à ce que btrfs soit considéré comme stable et incorporé par défaut dans les distros.. yen a encore pour un moment
Le #665191
"par défaut le vieillissant Ext4."
Que dire du préhistorique NTFS !! (bon ok il y a déja eu plusieurs révisions)
Anonyme
Le #665401
@Oldjohn
Bravo, tu n'as pas critiqué .
Mes respects .
Le #665571
Bonjour à tous!
J'ai essayé un mois d'utiliser Linux ubuntu, et pas moyen de trouver les pilotes pour le matériel (un peu ancien) de mon PC et pour utiliser quelques logiciels. Bon, j'attends encore avant de m'y remettre.
Bon courage!

Le #665631
bah t'as pas de bol
moi j'ai mis sur un pc de 1992(700 mhz), la lucid lynx, et ça roule impec tout est reconnu.
qu'est-c e qui n'est pas reconnu sur ton zinzin.
Anonyme
Le #665651
Ben moi c'est pareil, j'ai une partie de mon matos qui n'est pas reconnu. Je dois installer manuellement des fichiers au format *.fw pour ma clef wifi et mon chipset graphique SIS n'est pas reconnu, donc l'affichage saccade à en pleurer. Donc la seule solution pour disposer de l'accélération graphique est de compiler manuellement le noyau si j'ai bien compris, et ça, hors de question .
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]