Ubuntu 11.04 : ultime version de test

Le par  |  5 commentaire(s)
Ubuntu-11.04

Au nom de code Natty Narwhal, la distribution Linux Ubuntu 11.04 est à tester dans une ultime version bêta avant la publication en version finale.

Ubuntu-11.04Cette année, il n'y aura pas de version Release Candidate dans le cadre du développement d'Ubuntu 11.04. La deuxième version bêta qui vient d'être mise en ligne et donc l'ultime version de test avant la mouture finale prévue pour le 28 avril 2011.

Par rapport à la première bêta qui date d'à peine deux semaines, peu de choses ont changé si ce n'est des mises à jour comme pour Banshee qui passe en version 2.0 et des améliorations apportées à Unity.

Rappelons que Unity est la nouvelle interface ( shell ) que les utilisateurs retrouveront par défaut, et non pas celle de GNOME 3 qui est disponible depuis peu. Si les pilotes graphiques ne sont pas capables de gérer les effets 3D, l'interface classique de GNOME 2.32 est proposée.

Néanmoins, avec Ubuntu Netbook sur ARM, l'utilisateur dispose de l'interface Unity 2D par défaut. Pour les utilisateurs d'Ubuntu 11.04 qui veulent goûter d'Unity alors que leur matériel ne le permet pas, il est aussi possible d'installer Unity 2D. Il suffit de passer par l'Ubuntu Software Center ou via la commande " sudo apt-get install unity-2d " ( toutes les dépendances seront installées ). Reste alors à redémarrer une session en optant pour Unity 2D parmi les options proposées en bas de l'écran de connexion ( Ubuntu, Ubuntu Classic... ).

Ubnutu-natty-unity-2d-1 Ubnutu-natty-unity-2d-2
Ubnutu-natty-unity-2d-3 Ubnutu-natty-unity-2d-4
Unity 2D avec Ubuntu 11.04 ( bêta 2 )


Actualité publiée le 1er avril 2011 :

Récemment, Canonical a indiqué qu'il n'y aura plus d'Ubuntu Netbook Edition. Ubuntu 11.04 combine désormais l'édition Ubuntu Desktop et Ubuntu Netbook avec une interface de bureau Unity. Celle-ci est choisie par défaut dans la mesure où les pilotes graphiques de l'ordinateur sont capables de gérer les effets 3D. Sinon, on retrouve l'interface plus habituelle de GNOME.

À noter que la version 2.32 de GNOME demeure quoi qu'il en soit l'environnement de bureau, c'est l'interface qui change. Il est par ailleurs possible de basculer vers l'interface classique.

Si l'on ne parle plus d'Ubuntu Netbook Edition, une version Ubuntu Netbook ARM est néanmoins disponible, et comme son nom l'indique, elle se destine aux architectures ARM. Elle est proposée avec l'interface Unity 2D par défaut et qui tire parti de Qt pour fonctionner avec des pilotes graphiques 2D.

Ubuntu 11.04 bêta 1 est basé sur le noyau Linux 2.6.38 ( 2.6.38-7.39 ). Le module vesafb a été réactivé afin de prévenir blocage GPU et corruption d'écran au démarrage. Ubuntu intègre par ailleurs le support multiarch grâce auquel il est possible d'installer des paquets de bibliothèques logicielles de diverses architectures.

Pour cette bêta, Unity est annoncé avec plusieurs améliorations dont le glisser-déposer pour réorganiser les icônes d'applications, le menu contextuel via clic droit pour avoir une liste et basculer entre les applications en fonctionnement, la prise en charge complète de la navigation au clavier.

L'Ubuntu Software Center permet aux utilisateurs de donner leur avis sur des applications installées à partager via Gwibber ( client de réseau social ). Le panneau de contrôle du service Ubuntu One a été améliorer et autorise la synchronisation sélective, tandis que la progression d'une synchronisation est affichée dans l'icône.

Parmi les logiciels, on retrouvera Firefox 4, la suite de productivité LibreOffice 3.3.2 ( plus OpenOffice.org donc ), le lecteur de musique Banshee 1.9.5 qui est intégré au menu son ( Banshee remplace Rhythmbox ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #770541
c'est beta comme OS, linux.
Le #770571
Pour le coup, je suis assez d'accord avec Oldjohn. Cette version risque d'être un petit fiasco au vu du niveau de finition de Unity.

Mais pourquoi Canonical a choisi de ne pas utiliser gnome-shell ?
Le #770611
@loloemr

Sans doute parce que debian n'est pas encore passer à gnome 3.0. Unity tente d'imiter gnome 3.0 avec les bibliothèque de gnome 2.x.
Le #770701
@gandalf79 : possible mais il aurait pu très bien resté en gnome 2.32 plutôt que de lancer un truc nouveau qui plante et qui est pas vraiment plus ergonomique.

http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=OTMzMw

On verra bien ce qui restera de gnome-shell vs unity ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]