Ubuntu 11.04 se dévoile avec Unity

Le par  |  21 commentaire(s)
blackeubuntulogo

La distribution Ubuntu 11.04, avec l'interface Unity qui évince par défaut celle de GNOME dans Ubuntu Desktop, est disponible en version alpha 1.

blackeubuntulogoAu nom de code Natty Narwhal, la prochaine mouture 11.04 de la distribution Linux Ubuntu est proposée dans une première version alpha. Une version préliminaire réservée aux développeurs, mais l'occasion de constater un changement majeur annoncé récemment.

Par défaut, l'interface Unity remplace GNOME Shell dans Ubuntu Desktop. Qui plus est, Ubuntu Netbook Edition a fusionné avec Ubuntu Desktop Edition.

Unity tire parti de Compiz, et il faudra que les pilotes vidéo appropriés soient installés. Si tel n'est pas le cas, c'est le bureau classique de GNOME qui prend le pas. Il est d'ailleurs possible de choisir le bureau classique en redémarrant une session. En mode LiveCD, et si les pilotes 3D ne sont pas installés pour le matériel, un message d'erreur prévient l'utilisateur.

Le site Sofpedia a publié quelques captures d'écran ci-dessous :

ubuntu1104alpha1-large_00b ubuntu1104alpha1-large_00c
ubuntu1104alpha1-large_00d

Le blog OMG! Ubuntu a réalisé cette vidéo :

Consulter l'annonce officielle

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #721021
Ce n'est certes qu'un début et, pour me tenir au courant, je sais qu'il reste beaucoup de boulot jusqu'en avril pour préparer Unity, mais gnome-shell me semble réellement plus innovateur, esthétique, pro, ergonomique et mature.
Le #721031
Le truc, c'est que le dock 'à la windows 7' est extremement ergonomique (la fonction 'dé/punaiser' est un amha un gros plus dans l'interface).

Je n'ai pas l'impression que CairoDock puisse faire quelque chose de similaire, pas plus que OS X, du moins 'de base'.

En tous cas, j'ai du mal à m'en passer à titre personnel.
Le #721101
Je commence à trouver tout ça vraiment très sexy.

Le #721121
Je sent que je vais franchir le pas pour de mon au moins sur mon netbook le temps de bien m'habituer
Le #721241
Bof, c'est certes très user friendly mais faudrait voir à ne pas transformer nos PC en gros téléphone portable.

D'autant que dans ce genre d'interface la personnalisation est extrêmement limité si on ne veut pas mettre les mains dans le camboui.
Le #721341
On a pompé un peu de mac (la barre du haut et les icônes), le dock latéral, un peu de seven (les icones dans le dock). La créativité made in linux ça trou le cul.

Bon dommage que la copie n'égale pas l'originale, mais ubuntu semble tracer la voie et c'est tant mieux (parce que c'est pas en attendant que les barbus se mettent d'accord qu'on aura un OS potable un jour..).

Good job mark, continue !
Le #721391
"On a pompé un peu de mac (la barre du haut et les icônes), le dock latéral, un peu de seven (les icones dans le dock). La créativité made in linux ça trou le cul."

Quid du pompé, à savoir MacOS-X, car quand je vois Windows NT 6.1, je me dis... Tiens, une mauvaise copie d'OS-X...

"Bon dommage que la copie n'égale pas l'originale, mais ubuntu semble tracer la voie et c'est tant mieux (parce que c'est pas en attendant que les barbus se mettent d'accord qu'on aura un OS potable un jour..)."

Ta greffe de cerveau a encore raté ? Il est vrai qu'un OS potable doit se trimballer un antivirus, un anti-espiogiciel, etc...

Unity ? Bof, je préfère encore le bon vieux gnome de base.

Le #721441
oldjohn... jvachez... alias les simplets de luxe
Le #721491
Le 1er truc qui m'a fait tiqué : les boutons de contrôle de la fenêtre (fermer, agrandir, réduire) sont passés à gauche : est-ce un plagiat de MacOS ou une volonter d'emm***er le monde (un peu comme les anglais qui roulent à gauche). Sans doute les deux...
Le #721521
Bah, à l'utilisation, je trouve ça nettement plus pratique à gauche. Après un petit temps d'adaptation, c'est l'inverse (soit mon habitude antérieure) qui me perturbe maintenant.

Par contre, je ne suis vraiment pas pour les menus des applications dans le tableau de bord, surtout si, comme moi, on a repositionné ledit tableau en bas de l'écran... J'espère qu'on aura la possibilité de configurer tout ça très simplement pour adopter le comportement qui nous convient le mieux.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]