Ubuntu 11.04 : Unity évince GNOME Shell par défaut !

Le par  |  13 commentaire(s)
Ubuntu-10-10-Netbook-Unity

Grosse surprise. Pour la prochaine version de la distribution Ubuntu, l'interface de bureau par défaut sera Unity, tant pour l'édition netbook que desktop.

Ubuntu-10-10-Netbook-UnityUnity est la nouvelle interface utilisateur que l'on retrouve dans l'édition netbook de la distribution Linux Ubuntu depuis sa mouture 10.10 sortie en début de mois. Pour Ubuntu 11.04, alias Natty Narwhal, dont la livraison est prévue pour avril 2011, on retrouvera par défaut cette même interface Unity dans l'édition desktop. Unity a donc d'une certaine manière évincé GNOME Shell ( GNOME 3 ).

C'est une grosse surprise à laquelle on ne s'attendait pas vraiment. L'annonce est venue du fondateur d'Ubuntu, Mark Shuttleworth, dans le cadre de l'Ubuntu Developer Summit ( UDS ) qui se déroule cette semaine en Floride aux États-Unis. C'est au cours de ce sommet que vont être définis les grands axes du développement d'Ubuntu 11.04.

Natty Narwhal ne sera donc assurément pas une distribution Ubuntu comme les précédentes. Ce sera la première fois que le gestionnaire de fenêtres de GNOME ne sera pas proposé par défaut. Bien évidemment, il ne s'agit pas de tourner le dos à GNOME, puisque finalement Unity s'appuie sur ce dernier. Mais en surface, l'apparence d'Ubuntu sera bien différente de ce que les utilisateurs ont connu.

Responsable de la communauté Ubuntu chez Canonical, Jono Bacon tente de devancer les critiques et précise qu'Ubuntu est une " distribution GNOME ", que la pile GNOME sera toujours livrée de même que les applications GNOME, et qu'Ubuntu sera optimisé pour GNOME. " La seule différence est qu'Unity est un shell différent pour GNOME, mais nous continuons de supporter le développement de GNOME Shell dans les archives Ubuntu ". Reste que ce choix pourrait compliquer la vie des développeurs d'applications GNOME.


Une vision différente
Mark Shuttleworth reconnaît que le challenge est de taille, mais se dit conforté dans ce choix par l'accueil réservé par les utilisateurs à Unity, sans compter sur les fabricants OEM qui préfèrent disposer d'une même interface pour les netbooks et les ordinateurs de bureau en vue de faciliter le travail d'intégration d'Ubuntu. D'autant que la technologie multitouch de Canonical, uTouch, sera intégrée dans Unity.

Interrogé par Ars Technica, Mark Shuttleworth a évoqué des " divergences philosophiques " dans la vision de l'interface utilisateur avec les développeurs de GNOME Shell, comme pour un menu global rejeté par ces derniers.  Il a également pointé du doigt des " problèmes techniques " avec Mutter, le gestionnaire de fenêtres sur lequel se base GNOME Shell, et a regretté l'abandon de Zeitgeist dans GNOME 3 ( modifie l'interaction avec les fichiers via une approche basée sur un journal pour y accéder en utilisant des tags, marque-pages ). Pour Mark Shuttleworth, Zeitgeist va jouer un rôle à l'importance grandissante dans Ubuntu.

Le choix d'Unity pour Ubuntu desktop fera à n'en pas douter beaucoup parler.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #705331
Je suis pas convaincu (mais pourquoi pas) pour le Desktop, mais pour un ordinateur mural tactile c'est vraiment l'idéal.

Aussi, cet article est nettement au dessus de ce qu'on trouve sur ce sujet sur d'autres sites : ton hypothétique et pas de raccourcis gnome-shell = GNOME = GTK ...
Le #705341
C'est entièrement justifié pour la vision d'un avenir où le PC (personal computer) est mort, et où chacun n'a donc accès qu'à une interface (entre autres) via un écran qui lui n'a rien de personnel.
Ordinateur mural tactile ou toutes utilisations qu'on peut imaginer pour les tablettes, avec interface et reste des données personnelles dans le cloud.
Le #705361
@viktor
"C'est entièrement justifié pour la vision d'un avenir où le PC (personal computer) est mort"

Rempalce "est mort" par "serait mort" et ta phrase devient logique.
Sinon elle est super fausse (le PC ne moura jamais...).
Le #705381
Pas convaincu par ce choix.

De toute façon je pense qu'on pourra toujours choisir sa session. Mais du coup ce sera moins bien intégré ...
Le #705491
hhhuummm je demande à voir.

Mais si le Gnome traditionnel me manque trop, je suis prêt à changer de distrib !
Le #705541
FRANCKYIV : je ne vois pas le problème, l'avantage d'une distrib basée sur du Linux c'est d'être modulable à souhait, si le choix de l'interface par défaut ne te convient pas, choisis en une autre, pas besoin de changer de distrib pour ça.
Le #705621
Je suis plutot satisfait de cette orientation, en effet mettre par defaut une interface tres facile d'acces ne pourra que faire venir plus d'utilisateur non ferru d'informatique, pour les initié, il suffira de choisir son architecture comme le dit redhat 6 .... il n'y a que moi qui pense que ubuntu essai de faire ce qu'est en train de faire apple avec Lion, c'est a dire integrer les avantages des interfaces netbook sur une interface desktop ?
Le #705721
Peut être le début d'un succès pour linux. Un mec qui enfin pense à l'end user final, ca peut faire bouger les choses. Ca peut passer par ce genre de décision.
Le #705761
Redhat 6 :

Si le fait de remettre Gnome Shell est très simple d'accord.

Maintenant, s'il faut recompiler en ligne de commandes ésotérique, je maîtrise pas encore assez pour ça !
Le #705851
Unity n'est qu'une surcouche de gnome, donc le titre ne veux strictement rien dire. Qui plus est ça prend 30 secondes pour basculer de l'un à l'autre.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]