La distribution Linux Ubuntu 10.10 est disponible depuis la semaine dernière dans une version Release Candidate. La version finale sera publiée ce dimanche 10 octobre, ce qui rompt avec les habitudes. Traditionnellement, une nouvelle mouture majeure d'Ubuntu est mise en ligne un jeudi et en fin de mois d'octobre ou d'avril.

Pour son officialisation, Canonical a décidé d'adopter une communication particulière voire étrange en mettant surtout l'accent sur le Cloud, comme le fait et va le faire de plus en plus Microsoft pour les entreprises. Cette notion de Cloud, les utilisateurs grand public vont aussi la retrouver dans l'édition Desktop et Netbook d'Ubuntu 10.10.

Le service Ubuntu One est décliné en plusieurs utilisations. Une partie gratuite pour jusqu'à 2 Go de stockage en ligne ( partage et synchronisation de fichiers ), un accès à de la musique depuis un store et un client pour Windows ( en bêta ) qui sera proposé prochainement. Le magasin musical est intégré à Ryhthmbox dans Ubuntu pour acheter de la musique au format MP3 sans DRM ( 256 kbps ). La France fait partie des pays concernés.

Payant ( 3,99 $ par mois ou 39,99 $ par an ), Ubuntu One Mobile propose l'interopérabilité avec Android et iPhone pour diffuser la musique de son Cloud personnel vers des smartphones, synchroniser des contacts. L'application pour iPhone doit bientôt rejoindre le Store d'Apple, si tout se passe bien.

Rappelons également que des modifications ont été apportées à l'Ubuntu Software Center, via lequel il sera possible d'acheter des applications commerciales.

En plus d'Ubuntu 10.10 Desktop et Netbook, Canonical a également officialisé la sortie de l'édition Server, avec bien évidemment son orientation Cloud.