Ubuntu 10.10 en version quasi finale

Le par  |  1 commentaire(s)
Ubuntu-10-10-rc

La distribution GNU/Linux Ubuntu 10.10 est disponible dans une version Release Candidate. La version finale sortira le 10 octobre prochain.

Ubuntu-10-10-rcAu début du moins de septembre, les développeurs Ubuntu soutenus par Canonical livraient la version bêta d'Ubuntu 10.10. Aujourd'hui, c'est une version RC qui lui succède à moins d'une dizaine de jours de la grande échéance. Pour Maverick Meerkat, on ne parle donc pas encore de version finale mais quasi finale qu'il n'est toutefois pas conseillé d'installer dans un environnement de production.

Reste que cette RC est considérée comme complète et suffisamment stable pour être tester par n'importe quel utilisateur. Quelques problèmes ont bien été identifiés mais ils sont peu nombreux. À noter toutefois des problèmes avec Wubi, l'installeur Ubuntu sous Windows à destination des débutants.

La RC a pour socle un noyau Linux 2.6.35-22.33 basé sur la version stable 2.6.35.4. Ce noyau comporte des patchs afin d'améliorer les possibilités multitouch, sachant que Canonical a élaboré son propre support de cette technologie via le framework uTouch.

Le processus de démarrage est annoncé plus rapide et plus clair, de quoi arriver sur le tout récent environnement de bureau GNOME dans sa version 2.32. Ubuntu 10.10 a reçu quelques raffinements cosmétiques avec de nouveaux thèmes, icônes et fonds d'écran. Une nouvelle police d'écriture dénommée Ubuntu Font Family est aussi incluse et pourrait devenir celle par défaut en fonction des retours des utilisateurs.

Du côté des applications de bureau, on retrouve le client de courrier électronique Evolution en version 2.30 et Empathy pour la messagerie instantanée. Le gestionnaire de photos F-Spot a été remplacé par Shotwell. Gwibber a été mis à jour pour prendre en compte le changements dans le système d'authentification de Twitter qui n'accepte plus que OAuth. L'indicateur sonore a été amélioré afin d'inclure des contrôles de lecture musicale.

Tous les utilisateurs disposent d'un compte gratuit Ubuntu One ( 2 Go ) pour la synchronisation de dossiers, publication de fichiers à partager sur Internet... L'Ubuntu Software Center a été amélioré avec de nouvelles vues pour mieux faire la part belle aux nouveautés, un accès plus simple à l'historique d'installation des paquets logiciels.

Rappelons que pour Ubuntu, les éditions sont multiples. On pourra consulter l'annonce officielle de la sortie de la version RC sur cette page, et les notes de version sur cette autre page avec les liens nécessaires pour le téléchargement de l'édition de son choix.

Complément d'information
  • Ubuntu 10.04 LTS : version RC
    Ultime étape pour la distribution Linux Ubuntu 10.04 avant la mouture finale. Une version Release Candidate est en ligne.
  • Ubuntu 8.10 : une RC avant la finale sans OOo 3.0
    Publication d'une version Release Candidate de la distribution GNU/Linux Ubuntu 8.10. La version finale est attendue pour dans à peine une semaine, le jeudi 30 octobre 2008, sans OpenOffice.org 3.0.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #695181
bah là, la précipitation vaut rien voilà une rc qui me fait ce qu'aucune bêta ne m'a fait,a savoir un bel écran bien noir

bon on verra le 10.10.10 sinon la lts 10.04 roule super.



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]