Présentation Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot : les nouveautés !

Le par  |  0 commentaire(s)
ubuntu_logo

Ubuntu 11.10, nom de code Oneiric Ocelot, c'est la nouvelle version du système d'exploitation libre le plus populaire du moment. Cette distribution GNU/Linux est sans doute la plus conviviale de tous (l'usage du Terminal et donc de la ligne de commande n'est pas requis). Ubuntu s'adresse plus que jamais à tous les profils d'utilisateurs souhaitant découvrir autre chose que Windows ou MAC OS X. Vous pouvez comme toujours l'installer en OS seule ou en cohabitation (dualboot ou multiboot) avec d'autres OS. Avec la nouvelle interface utilisateur "Utility" (barre de commandes verticale), la prise en main de l'ensemble s'avère rapide et très ergonomique. Partons à la découverte d'Ubuntu 11.10 et des surprises qu'il nous réserve !

L'interface utilisateur Unity est la principale nouveauté

Depuis la date du 13 octobre 2011 la version du système exploitation libre Ubuntu 11.10 alias "Oneric Ocelot" est disponible au téléchargement. Cette nouvelle mouture Ubuntu, toujours fondée sur la distribution Linux Debian subit toutefois quelques innovations. La principale nouveauté c'est sans aucun doute, l'environnement de bureau libre GNOME par défaut qui laisse ici sa place à Unity. Une interface utilisateur graphique relookée en 2 ou 3D (selon la puissance de votre carte graphique) qui permet de tirer plus efficacement partie de l'espace de travail notamment avec son lanceur d'applications à la verticale, comme nous le verrons. Nous vous proposons de découvrir les autres nouveautés de l'OS par le biais de l'Ubuntu Tour avec votre navigateur web, sans aucune installation dans un premier temps.

ubun11intro01   ubun11intro02

Enfin l'âge de la maturité pour Ubuntu ?

Dans des précédents dossiers (Présentation Ubuntu : osez la migration Windows vers Linux, Ubuntu Netbook Edition : L'OS idéal pour votre netbook ?) nous vous avions présenté Ubuntu, les diverses façons de l'installer (système seul, dualboot, multiboot), ses atouts et inconvénients face à ses concurrents que sont les autres distributions GNU/Linux, Windows ou même MAC OS X . Cette version 11.10 devrait attirer à elle de nombreux nouveaux utilisateurs. Elle se veut plus que jamais simple d'utilisation pour les nouveaux arrivants (et ce n'est pas qu'une formule de style), elle  nécessite encore moins temps d'adaptation qu'auparavant. Le débutant n'aura quasiment jamais besoin d'avoir recours au Terminal ou à buter devant la syntaxe d'une ligne de commande pour paramétrer son OS, installer de nouveaux programmes ou se défaire d'un problème quelconque.

ubun11intro03   ubun11intro04

Ubuntu n'est pas un OS pour les spécialistes... au contraire, il s'adresse à tous !

Il existe un peu partout sur le web des tutoriaux et des sites spécialisés Linux qui vous en apprennent énormément sur Ubuntu, selon votre niveau de compétence (cf. la Communauté francophone des utilisateurs d'Ubuntu). Ce dossier sans équivoque est clairement à destination des néophytes. Il vise à les accompagner après l'installation de l'OS. Nous tendons à leur (dé)montrer que la prise en main d'Ubuntu, a fortiori d'Oneric Ocelot, n'est pas plus complexe que pour Windows, par exemple. Ils ne perdront pas en productivité. Nous indiquons aux nouveaux venus que les habitudes de travail qu'ils ont acquises au fil du temps leur serviront aussi sous Ubuntu (environnement de travail avec icônes, dossiers personnels, logithèque pour tous les usages, personnalisation système, installation d'apps...) qu'ils n'auront pas besoin de repartir à zéro pour profiter de la pleine puissance du plus convivial des OS libres !

ubun11intro05   ubun11intro06

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
  • Ubuntu Sudio est une distribution Linux orientée multimédia.
  • Ubuntu est une distribution Linux libre et gratuite basée sur Debian.
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]