Ubuntu et Fedora : vers l'abandon du serveur X

Le par  |  10 commentaire(s)
Wayland

Dans un futur plus ou moins proche, les distributions Linux Ubuntu et Fedora devraient délaisser le serveur X au profit de Wayland.

WaylandLes temps vont sans doute bientôt changer dans le monde Linux en matière de système graphique. Le serveur X, que l'on connaît depuis la fin des années 80 en tant qu'interaction graphique avec le bureau pour les systèmes UNIX, va être remplacé par Wayland dans une future version d'Ubuntu ainsi que probablement de Fedora. Deux des distributions Linux les plus populaires.

En début de mois, Mark Shuttleworth, le fondateur d'Ubuntu, a annoncé sur son blog que la prochaine transition majeure pour Unity, qui remplacera le shell GNOME dans Ubuntu 11.04, sera qu'il utilise Wayland à la place du serveur X exploité par GNOME ou bien KDE. Un souhait voulu au plus tôt, dès que le framework multitouch uTouch et d'autres systèmes d'entrée seront appropriés pour Wayland.

Wayland, qui n'est pas un serveur X ou un fork de celui-ci, est un système de gestion de l'affichage basé sur OpenGL actuellement en cours de développement. Il tire parti de technologies utilisées par le serveur X qui ont été intégrées relativement récemment dans le noyau Linux ou de bibliothèques logicielles autonomes.

Sur le site consacré à Wayland, on trouve ainsi des références au kernel mode-setting pour la gestion des modes d'affichage graphique directement dans le noyau Linux, le gestionnaire de mémoire pour processeurs graphiques GEM, evdev ( event device ) pour le traitement des périphériques d'entrée, fonconfig, freetype, caire, Qt...

Pour Mark Shuttleworth, Wayland va permettre de proposer au final une expérience utilisateur avec des graphiques lisses et des effets beaucoup plus simplement qu'avec le serveur X. Le chantier paraît énorme pour passer de X à Wayland, et Mark Shuttleworth souligne le cas de nombreux pilotes propriétaires, alors que les problèmes n'existent pas avec les pilotes open source pour les cartes graphiques. Il évoque par ailleurs un mode de compatibilité avec la possibilité de continuer à exécuter des applications X.

L'avènement de Wayland va prendre encore plusieurs années, mais la machine semble bel et bien lancée puisque Wayland devrait faire une première apparition dans Fedora 15 ( mai 2011 ) afin de pouvoir être testé de manière expérimentale pour commencer, et on ne parle pas encore de serveur par défaut.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #712881
Et au niveau des tablette graphique, ca va passer sans le mode de compatibilité xorg ?
Le #712921
"devraient délaisser le serveur X"

Il ferait mieux de délaisser tout de suite linux c'est plus rapide
Le #712971
Oldjohn : la greffe de cerveau n'a toujours pas prise ? C'est quand même bête d'être aussi bête et aveugle que toi sur l'importance de linux... Sans linux, le réseau internet s'effrondrerait en grande partie.

Sinon, l'abandon de X pour Wayland, il prendra facilement deux bonnes années... Donc pas avant 2012 voire 2013...
Le #713021
Il est vrai que quand X a ete cree, la 3D ou le decodage video n'etaient pas les premieres utilisations visees.

Si Linux n'a rien a envie a ses concurrents au niveau affichage, un serveur plus "modulable" serait surement un plus appreciable pour le developpement de jeux.

Ca ne pourra donc qu'ameliorer les rapports avec les editeurs existants ou futurs.
Le #713091
X sait déjà utiliser OpenGL en natif, le seul problème c'est qu'il vient en surcouche de X.

Wayland a pour but d'intégré Open GL au serveur graphique afin d'utiliser au mieux les nouveaux module du noyau.

C'est plutôt une bonne nouvelle car ça optimisera encore plus l'affichage en utilisant moins de ressource.

Par contre j'ai pas vraiment compris le sens de cette phrase "et Mark Shuttleworth souligne le cas de nombreux pilotes propriétaires, alors que les problèmes n'existent pas avec les pilotes open source pour les cartes graphiques." Le cas de quoi ? il doit certainement manquer un mot...
Le #713101
@JolinFire



la greffe ne peut pas prendre si il manque la matière première ,dans le cas présent le cerveau,et le chirugien peut bien tenté sur un pois chiche on voit le résultat...
tiens on vois pas sa copine là....serait -elle malade

***
Le #713121
Une petite précision d'après la source ici -->http://www.markshuttleworth.com/archives/551 Wayland n'est pas prévu pour ubuntu 11.04, donc au plus tôt il sera implémenter pour la version 11.10.
Le #713141
Du matériel supportant OpenGL sera-t-il nécessaire pour faire tourner Wayland ou basculera-t-il en software dans ce cas?

Car je me pose des questions concernant le support (et les performances sur) du matériel vétuste par rapport à X...
Le #713261
@Normax
Tu n'as pas à t'inquiéter pour ce coté là, Open GL est très bien supporté par la majorité des carte. Même ma Voodoo2 (1998 ) arrive à faire tourner compiz qui utilise OpenGL en rendu. (J'avoue que c'est en basse résolution et que ça saccade un peu mais ça fonctionne)
Le #713291
@JolinFire

Fais comme moi, filtre le ;p (merci KerTiaM pour le script greasemonkey ). Vu le niveau de ses commentaires et plus généralement son niveau proche du néant en informatique (le monsieur n'a sûrement toujours pas compris la différence entre tcp et udp… ), tu perdras pas grand chose :] À moins que les délires monomaniaques d'un type qui voit des barbus communistes partout puissent être intéressants - don't feed the troll!

@l'article

C'est vrai que l'approche de Wayland est plus efficace pour le compositing que celle de X Window (qui remonte quand même à 1984&hellip puisqu'elle permet de se passer d'un appel supplémentaire au gestionnaire de compositing lors d'un évènement de l'interface (fenêtre qui bouge, redimensionnement, etc). À suivre - tant que mon gestionnaire de fenêtres en mode pavant (musca/awesome/wmii… etc) fonctionne, ça ne peut être que positif
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]