MWC 2015 : Ubuntu Touch sur un Meizu MX4

Le par  |  1 commentaire(s)
Ubuntu Phone 03

La plate-forme Ubuntu Touch était en démonstration sur un smartphone Meizu MX4 lors du salon MWC 2015. Nous avons pu l'observer de plus près.

2015 pourrait être l'année des premiers smartphones sous Ubuntu Touch, la plate-forme mobile sous Linux qui a failli démarrer avec un modèle Ubuntu Edge qui a tenté de passer par un projet financé en crowdfunding.

C'est un smartphone Meizu MX4 équipé d'Ubuntu Touch qui était en démonstration au salon MWC 2015 de Barcelone et que nous avons pu approcher pour l'occasion. Pour rappel, c'est un smartphone doté d'un affichage 5,4 pouces en résolution Full HD et embarquant un processeur Mediatek MT6595 octocore associé à 2 Go de RAM, avec un APN 20 megapixels au dos.

Ubuntu Phone 02  Ubuntu Phone 03 
 

L'interface est organisée autour des Scopes, c'est à dire de plusieurs écrans répondant à différentes thématiques, des actualités aux applications en passant par les informations personnelles (notifications, SMS, réseaux sociaux) , avec en rappel sur le côté gauche une barre de raccourcis.

Ubuntu Phone 08  Ubuntu Phone 06 

L'idée est d'apporter des informations pertinentes en fonction des goûts et des habitudes de l'utilisateur mais sans passer forcément par un système de widgets comme sur d'autres OS mobiles. On peut également retrouver les applications ouvertes sur un écran spécifique et les fermer d'un simple glisser du doigt.

Ubuntu Phone 01 Ubuntu Phone 07 

Comme pour WebOS en son temps, les écrans de l'interface Ubuntu sont généralement accessibles d'un glisser du doigt depuis l'un des bords de l'écran, rendant le système plutôt facile d'utilisation sans avoir à se retrouver sur les passages obligés d'un menu à arborescence.

Ubuntu Phone 05

L'un des écrans concerne les applications en HTML5 installées. L'ensemble était plutôt réactif et agréable à utiliser, avec une maîtrise rapide des principales manipulations. Sur le Meizu MX4, le bouton Home en façade n'a pas, ou pas encore, de fonction.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1835178
Pourquoi y'a aussi peu de portables compatibles ça fait au moins 1 an que je rêve de le tester
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]