UFC Que Choisir : une 4G à deux vitesses et une itinérance insatisfaisante chez Free

Le par  |  10 commentaire(s)
UFC-Que-Choisir-logo

L'enquête de l'association UFC-Que Choisir sur les disparités de la qualité de service des réseaux mobiles 3G et 4G chez les opérateurs et appelle les régulateurs à relever les critères de qualité mais aussi à s'intéresser de près aux variations observées avec et sans itinérance entre Free et Orange.

L'association UFC-Que Choisir n'en a pas fini avec les opérateurs mobiles et le décalage entre promesses commerciales et réalité sur le terrain. Publiant les résultats de sa nouvelle enquête de mesures, elle "dresse des constats accablants qui l'amènent à réaffirmer l'urgence à faire toute la lumière sur les origines des restrictions sur la 3G et mettre en place des critères de qualité assurant les consommateurs de pouvoir utiliser dans les meilleures conditions les technologies mobiles sur l'ensemble des zones où elles sont prétendument disponibles."

UFC-Que-Choisir-logoEn termes de qualité de service en 3G, l'opérateur Orange serait devant avec un taux de qualité de 87,6%, suivi de Bouygues Telecom (83,%) et de SFR (76,4%) dont l'association affirme que ce dernier montre "régulièrement des signes de faiblesses particulièrement marqués". Free Mobile se retrouve loin du trio avec un taux de qualité de seulement 65%.

A ce sujet, l'UFC-Que Choisir constate de grosses variations entre l'accès direct au réseau de Free Mobile et l'itinérance par Orange, cette dernière ayant tendance à afficher une qualité de service médiocre. L'association avait déjà noté cette disparité et elle la considère maintenant comme volontaire : "l'association, qui a saisi la justice en janvier 2013 pour faire toute la lumière sur son origine, escompte que cette nouvelle illustration du problème agira comme un catalyseur afin que ses origines soient identifiées", précise-t-elle dans son communiqué.

UFC qualite 3G

Pour la 4G, l'association note aussi de grands écarts qualitatifs. Orange reste en tête avec un taux de qualité de 90,2%, suivi de Bouygues Telecom (84,6%), de Free Mobile (78,9%) et enfin de SFR (72,1%), mais en constatant aussi que le débit moyen dépend en fait de la taille des villes couvertes.

L'UFC Que Choisir cite l'exemple d'un débit moyen de 35,1 Mbps sur Paris mais de 28,3 Mbps à Bordeaux et qui tombe à 12,1 Mbps à Aix-en-Provence. Cette variabilité s'observe chez tous les opérateurs et renforce le sentiment d'une " 4G à deux vitesses ", avec dans certains cas des débits 4G inférieurs...à ceux de la 3G.

UFC debit 4G

Considérant que "la baisse des prix ne saurait se faire au détriment de la qualité", l'assocation demande à l'Arcep de mettre en place des indicateurs de qualité de service plus précis, et notamment plus territorialisés pour une meilleure information au consommateur, au lieu d'indicateurs généraux.

Elle appelle également les régulateurs à se pencher sur la question des "restrictions constatées sur l'itinérance Orange utilisée par Free Mobile".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1813807

et grosse faiblesse de Free Mobile en itinérance



Et le mot est faible.

Perso j'ai quitté récemment Free Mobile.
La raison ?
Je surfais une fois sur deux pour les sites web.
Même chose avec les applications.
Etc etc ...

Depuis je suis passé à B & You, et j'ai vraiment de la 4G rapide qui fonctionne normalement.
Le #1813813
?!?

L'analyse de l'UFC-QueChoisir est peut-être juste mais pas la démonstration qui nous est présentée...

Si on regarde le tableau donné par l'UFC-QueChoisir on constate que Free est loin d'être dernier. En cumulant les barres des 3 villes, ont voit qu'il est second et pas très loin d'Orange.

On obtient en moyenne sur ces 3 villes en Mbits/s :

37 pour Orange
35 pour Free
21 pour Bouygues
11 pour SFR

Le #1813819
" 4G à deux vitesses ", je dirais même 3 car en campagne pas de 4G (en tout cas pas par chez moi)
Pour le titre on aurait pu mettre aussi "Grosse faiblesse de SFR sur les débits 4G"
Le #1813837
ils ont quand même pas tord au sujet de l'itinérance, perso j'aime bien Free mais c'est vraiment gonflant d'être brider en itinérance
Le #1813847
J'ai quité Free pour son itinérance 3G catastrophique. Le pire c'est sur Paris, surf presque impossile lorsque sur antennes Orange. Inadmissible. Retour à B&You et totalement satisfait aussi bien en 3G qu'en 4G.
Le #1813849
Entre la réalité des enquêtes des associations de consommateurs et la publicité excessive des opérateurs, on est à des années lumières de la vérité sur le terrain !
Le #1813862
Comme toujours les chiffres brutes ne veulent rien dire. dans la commune ou j'habite d'un coté la 4G est au top de l'autre coté c'est la galère toujours pas d'antennes installées tous opérateurs confondu. La g passe bien pour tous les opérateurs.
Le #1813905
Lebubu a écrit :

ils ont quand même pas tord au sujet de l'itinérance, perso j'aime bien Free mais c'est vraiment gonflant d'être brider en itinérance


c'est plus du bridage c'est carrément inutilisable
Le #1813989
Idem pour moi free c'est la cata dans la region nord
Le #1814002
FRANCKYIV a écrit :


et grosse faiblesse de Free Mobile en itinérance



Et le mot est faible.

Perso j'ai quitté récemment Free Mobile.
La raison ?
Je surfais une fois sur deux pour les sites web.
Même chose avec les applications.
Etc etc ...

Depuis je suis passé à B & You, et j'ai vraiment de la 4G rapide qui fonctionne normalement.


Pour ma part Bouygues c'est fini. Entre les achats sur internet porte sur ma facture téléphonique, un devis de 150€ pour un téléphone sous garanti sous prétexte que la piece incriminée n'était pas garantie... Des coupures téléphoniques a n'en plus finir... Un appel a mon fils de 16ans pour lui faire prolonger son contrat... Appel qui vaut pour accord....par un mineur.... Si j'agissais ainsi avec mes clients, mes clients me traiterait d'escroc et ils auraient raison. Donc si vous étes content de Bouygues... Tant mieux.... J'espère pour vous que tout se passera bien, sinon je vous souhaite bon courage!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]