Stations-relais et santé : une question psychologique

Le par  |  4 commentaire(s) Source : BBC News
mat mobile

La question de l'impact des mâts de téléphonie mobile sur la santé fait l'objet d'un vif débat régulièrement alimenté par des études contradictoires. La dernière en date réfute l'effet potentiellement pertubant des stations-relais pour l'organisme.

Mat mobileLes mâts de téléphonie mobile sont parfois suspectées de produire des effets sur la santé, tels que fatigue, nausées ou anxiété, pour les personnes vivant à proximité. L'étude anglaise Environmental Health Perspectives réalisée par l' Université d'Essex, a tenté d'évaluer d'éventuels effets néfastes.

Dans le cadre de l'étude, les dizaines de personnes souffrant de troubles n'ont jamais pu déterminer si les émissions de radiofréquences étaient activées ou non lors des essais. En revanche, quand elles estimaient que le signal était actif, leur niveau de stress augmentait.

Seules 2 personnes sur les 44 candidats sensibles ont réussi à établir sur le signal était actif ou non lors de six essais différents, contre 5 personnes dans le groupe de 114 témoins n'ayant jamais ressenti de troubles. Une proportion en phase avec les simples lois du hasard.


Quand la psychologie influe sur le corps
Pour le professeur Elaine Fox, responsable de l'étude menée sur trois ans, " la conviction est un élément très puissant. Si vous êtes persuadé que quelque chose peut vous faire du mal, cela peut entraîner des conséquence très réelles. "

Plusieurs études sur la nocivité des stations-relais ont été menées ces dernières années, sans parvenir à révéler d'éléments déterminants en faveur d'effets néfastes. Si les symptômes décrits par les patients sont confirmés et traduisent un état d'anxiété, l'étude de l'université d'Essex semble montrer qu'il n'y a pas de corrélation avec la présence de signaux GSM ou 3G.

Les patients souffriraient donc d'un effet nocebo ( inverse de l'effet placebo ) : leur sentiment d'être confronté à une menace finit par produire des effets somatiques, qu'il y ait effectivement rayonnement ou non.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #178624
C'est pas nouveau.
Arte montrait la même chose sur la perception de la souffrance.
1 groupe de personnes subissait des stress progressifs (en fait des decharges electriques de plus en plus forte)
Au prealable et le but de cette expérience etait de prouver l'impact de l'autosuggestion.
Le groupe prenait d'abord une gellule (composé d'eau sucrée) de couleur bleue qui etait censée atténuait la douleur, puis ensuite une pillule rouge censée augmentait la douleur.
100% des participants ont prolongé les seuils de douleur plus loin dans le cas de la pilule bleue par rapport a la pilule rouge.
conclusion : 100% des gens etant persuadé de souffrir plus.. souffrait veritablement plus... comme si leur termisaison nerveurse etait plus sensible par l'influence de la persuasion
Le #178629
Oui , mais cette étude parle des effets présents, sur le moment.
en aucun cas elle ne traite des effets a long termes !

La vrai question : Est ce que ca affecte la santé d'habiter pendant 30 ans a coté d'une antenne relai comme celle en photo. pour l'instant on n'a pas de réponse définitive, des études ont démontré des effets nefastes sur certains êtres vivants.
Et une étude suisse publiée il y a peu annonce que d'une part le rayonnement d'un tel mobile affecte "probablement" notre sommeil et il est "possible" que ca provoque des tumeurs ....

Vous seriez prêt a accepter une antenne de ce type a 20 m de votre maison ?
Le #178632
@nebu_06
c'est sur que le principe de precaution (même chose pour les OGM etc) doit s'appliquer en attendant d'avoir du recul ...
Le #178651
J'ai le même problème avec les canettes de bière (très nocives). Quand elles sont vides je me sent super bien. Pleines, je déprime grave.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]