UK : consultation sur l'usage des mobiles dans les avions

Le par  |  1 commentaire(s)
Logo Ofcom

Si aux Etats-Unis, la question de l'utilisation des mobiles dans les avions a reçu une fin de non-recevoir, des consultations publiques sur le sujet sont lancées en Europe.

Logo ofcomAutoriser ou pas l'usage du mobile dans les avions en Europe ? C'est autour de cette question que se concentrent les consultations publiques lancées par les différents régulateurs européens des télécommunications.

Si ceux-ci se prononcent favorablement, les compagnies aériennes pourront proposer ce service en toute liberté. Plusieurs d'entre-elles suivent activement le dossier et évaluent la demande des passagers en vue de la mise en place éventuelle de cette option, dont les modalités d'utilisation doivent être définies.

L' Ofcom, le régulateur britannique des télécommunications, évoque plusieurs propositions formulées conjointement avec d'autres régulateurs européens et propose un système incluant une station-relais embarquée qui devra être désactivée ( de même que les téléphones portables des passagers devront être éteints, ce qui obligera à beaucoup de vigilance de la part de l'équipage ) lors des phases de décollage et d'atterrissage afin de ne pas perturber les réseaux mobiles terrestres.

Ofcom mobiles avions

Principe de fonctionnement (Source : Ofcom)

Lancement en 2008 ?
La station-relais ne pourra être activée qu'au-delà d'une altitude de 3000 mètres et sera supervisée par l'équipage. Les appels téléphoniques seront reroutés vers les réseaux terrestres par un relais satellite et facturés directement auprès des opérateurs, à un coût plus élevé qu'un appel classique mais qui reste à déterminer.

Dans un premier temps, ce sont des réseaux GSM 2G qui seront proposés, pour des services voix et données. Si le succès est au rendez-vous, des services 3G pourront être lancés ultérieurement. Si les conditions sont réunies, l' Ofcom ( et les autres régulateurs ) voit une possibilité de lancement de tels services dès 2008.

Cette initiative vient en contre-point de la réserve aux Etats-Unis de la FAA ( Federal Aviation Authority ) qui a indiqué indirectement ne pas vouloir autoriser l'usage des mobiles à bord des avions des compagnies américaines, du fait des arguments des opérateurs sur les risques d'interférences avec les réseaux mobiles terrestres, mais aussi de l'hostilité de nombreux passagers, craignant que l'incivilité de certains n'aboutissent à des pugilats dans le huis-clos de la cabine.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #188383
Pitié nonnnnn ! Les conversations de certains incivilisés sont déjà assez emmerdantes dans le train comme ça, pas de téléphones dans les avions !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]