UK : l'offre Comes with Music de Nokia peine à séduire

Le par  |  0 commentaire(s) Source : BBC
Nokia 5310 Comes with Music 02

Selon différents observateurs et acteurs du marché de la musique britanniques, l'offre Comes With Music de Nokia serait loin de rencontrer le succès escompté.

Nokia 5310 Comes with Music 02Le Royaume-Uni a été le premier marché dans lequel Nokia a lancé son offre Comes With Music, qui associe à l'achat de certains terminaux mobile 12 à 18 mois d'accès illimité au catalogue musical des principales majors.

Il a constitué un laboratoire d'observation de l'engouement du public vis à vis d'une offre qui se veut novatrice pour les consommateurs et rémunératrice pour les fabricants de mobiles et l'industrie du disque.

Or, selon Paul Brindley, consultant pour le cabinet Music Ally, l'intérêt du public semble loin d'être acquis. Depuis le lancement au mois d'octobre 2008, le service n'aurait attiré que 23.000 abonnés ( chiffres non confirmés par Nokia ), ce qui constituerait une grosse déception pour les professionnels de la musique au regard des efforts de promotion déployés.


Les DRM, un frein pour l'adoption de Comes with Music ?
Comes with Music 01Pour lui, l'un des facteurs de cet échec tient à l'entêtement de Nokia de vouloir maintenir des verrous numériques ( DRM ) dans son offre. Apple, dont l' iTunes Music Store sert de référence mondiale, a récemment annoncé la fin de l'utilisation des DRM dans ses catalogue, laissant les utilisateurs utiliser la musique comme ils l'entendent, de l'ordinateur au baladeur en passant par le téléphone portable.

Tim Grimsditch, responsable du marteking produit de Nokia Music, a tenté de contrer l'argumentation en expliquant qu'il s'agit d'un modèle économique complètement nouveau qui doit être encore affiné en fonction des marchés visés, ce qui peut prendre un peu de temps.

Il estime par ailleurs que Nokia devrait annoncer des " avancées significatives " à propos de Comes with Music d'ici 6 mois. Le géant finlandais doit étendre l'accès de son service à d'autres marchés, dont ceux de l'Europe occidentale dans les prochains mois.

Complément d'information
  • UK : Orange et T-Mobile deviennent Everything Everywhere
    On en sait désormais un peu plus sur la stratégie qui sous-tend le rapprochement entre les opérateurs Orange UK et T-Mobile UK. La coentreprise portera le nom de Everything Everywhere et maintiendra l'exploitation des deux marques.
  • La fusion Orange UK / T-Mobile approuvée par Bruxelles
    La fusion entre les opérateurs Orange UK et T-Mobile ne souffrira finalement d'aucun retard, la Commission européenne ayant donné son feu vert après que les deux opérateurs ont promis de faire des concessions.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]