Ultra-portables à bas prix, la concurrence s'accentue

Le par  |  0 commentaire(s)
cloudbook1

Après le succès remporté par l'EeePC d'Asus, de nombreux constructeurs se sont engouffrés dans la brèche. Everex et Intel avaient d'ailleurs annoncé qu'ils allaient proposer de nouvelles versions de leurs ordinateurs portables à bas coût. Nous avons aujourd'hui plus de détails.

cloudbook1Le Cloudbook Max est l'une des dernières nouveautés d'Everex. Au prix pour le moment inconnu, il permet la navigation via WiFi, Bluetooth mais aussi WiMax. Doté d'un écran de 8,9", de l'économique processeur Via C7-M ULV, cadencé à 1,6 GHz, il pèse environ 1 kg. Il embarque également 2 Go de mémoire vive, un disque dur de 80 Go ainsi qu'une webcam 2 Mpx. Un lecteur de cartes quatre-en-un, trois ports USB, un port Ethernet ou encore une batterie quatre cellules seront de la partie. Cet ultra-portable utilisera Windows Vista Home Basic. On sait que son grand frère, le Cloudbook, est actuellement vendu pour 399 $, mais ses spécifications sont en retrait.


Le Classmate PC pour Intel
Du côté d'Intel, c'est le Classmate PC, auparavant destiné aux pays en voie de développement et à l'éducation, qui vient d'être présenté dans sa seconde génération (2G). Le côté technique est modulable et rappelle l'EeePC : Intel Celeron ULV 900 MHz, 256 à 512 Mo de RAM, écran 7 ou 9 " (à la résolution faible : 800x480), batterie quatre à six cellules (comptez entre 3 et 5 heures d'autonomie), webcam 0,3 Mpx. Pour le stockage, ce sera soit sur un disque flash de 1 à 4 Go, soit sur un disque dur de 30 Go. Enfin, le système d'exploitation est au choix, une distribution GNU/Linux ou Windows XP Pro. Question connectivité : port Ethernet, WiFi, deux ports USB et un SD. Le prix est cette fois connu : il varie entre 250 et 400 $ pour les distributeurs. Il reviendra à ces derniers de les proposer au grand public; Intel ne vendant en effet pas directement ces machines.

Le nouveau processeur Atom, dans le créneau de la basse consommation, destiné aux ordinateurs à bas coût et au marché mobile, ne fait donc pas encore son apparition dans le Classmate. Ce devrait cependant être le cas pour les générations suivantes.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]