En attendant le processeur de prochaine génération Helio X30 gravé en 10 nm, MediaTek a dévoilé deux SoC Helio X23 et X27 decacore au début du mois de décembre 2016, qui proposent des cadences des coeurs augmentées par rapport aux offres Helio X20 et X25 proposées jusque là.

UMI Z

L'un des premiers smartphones à profiter de cette nouvelle gamme est le smartphone 4G UMI Z fraîchement dévoilé et qui propose une solide configuration de modèle de milieu de gamme. Il dispose en effet d'un affichage 5,5 pouces Full HD et d'un SoC Helio X27 dont les coeurs principaux ARM Cortex A72 atteignent une cadence de 2,6 GHz.

UMI Z 02

Sa configuration mémoire repose sur 4 Go de RAM et 32 Go d'espace de stockage, extensible par port microSD (jusqu'à 256 Go). Le UMI Z a aussi la particularité de proposer un capteur photo 13 megapixels à l'arrière (capable d'enregistrement vidéo 4K) mais aussi à l'avant.

UMI Z 01

On notera la présence d'une solide batterie 3180 mAh avec recharge rapide (Pump Express de MediaTek) grâce à son port USB Type-C. Le smartphone UMI Z vient de débuter sa phase de précommande et peut être trouvé au tarif spécial de lancement de 206,79 € sur le portail Tomtop, avec une livraison prévue à partir du 25 janvier.