Deezer semble avoir oublié l'avis des maisons de disques

Le par  |  21 commentaire(s) Source : AFP
Deezer

Une partie du contenu du portail Deezer semble poser problème.

DeezerEn début d'année 2007, la SACEM ( Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique ) avait décidé de la fermeture de BlogMusik, un portail de recherche et d'écoute de musiques en streaming. Plus récemment et suite à la signature d'un accord avec les sociétés de droits d'auteurs, le site a été rouvert sous l'identité de Deezer, proposant ainsi près de 200 000 titres dans tous les styles musicaux accessibles en streaming depuis un navigateur Web muni de l'extension ( ou plug-in ) Flash Player. Il se présentait alors comme le premier site gratuit et légal d'écoute de musique en ligne avec rémunération des ayants-droit grâce aux revenus publicitaires.


L'exploitation illégale du catalogue d'Universal Music
En effet, selon la maison de disques Universal Music, le portail Deezer exploiterait illégalement son catalogue : " Suite aux articles récemment parus dans la presse, Universal Music précise qu'aucun accord d'utilisation de son catalogue n'a été signé avec le site Deezer.com. En conséquence, le répertoire Universal Music présent sur le site est exploité de façon illégale. "

Selon l'agence de presse AFP ( Agence France Presse ) : " le groupe précise qu'il a demandé à Deezer.com de procéder au retrait de son répertoire et qu'il entreprendra toutes les actions qu'il jugera utiles auprès de l'éditeur du site et des sociétés qui en font la promotion. "

Au sujet du retrait des titres d'Universal Music, du côté de Deezer, on se veut moins radical, évoquant des négociations en cours. Noter également qu'aucun accord n'a également été signé avec EMI, Sony-BMG ou Warner, ni même la SPPF ( Société civile des Producteurs de Phonogrammes en France ) qui regroupe les indépendants et donc le directeur général, Jérôme Roger, indiquait : " La position d'Universal est logique, Deezer est en faute du point de vue de la propriété intellectuelle ". Affaire à suivre donc.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #182050
Et universal/9 ont oublie de demander une autorisation a la sacem.
1 partout, balle au centre
Le #182051
Et comment font toutes les radios ? elles demandent à Universal pour diffuser leurs titres ? et bien NON, c'est à la SACEM qu'elles payent des droits..Pourquoi n'en serait-il pas de meme avec la diffusion sur Internet..


Rhhha les majors, toujours en train de vivre dans le passé... Vivement leur disparation qu'on soit enfin débarrassé de ses parasites.
Le #182052
Cela fait longtemps que Deezer est en pour parlé avec les Majors mais voilà faut bien commencer par quelque chose ils ont trouvé un accord avec la SACEM et maintenant c'est au tour des maisons de disques.
Je ne pense pas que l'on puisse tout signer en même temps.
Et c'est vrai que Deezer aurait du attendre avant de réouvrir mais voilà l'argent est plus fort que tout .
Et puis Universal c'est pas rien, ils sont en partenariat avec 9T, et comme Free à lancé une campagne de pub ironique sur la musique en ligne, je crois que c'est plus de la vengeance qu'une réelle attaque.
Et de toute façon Universal a interêt à signer avec Deezer car potentiellement c'est 2 800 000 d'abonnés Free qu'ils peuvent toucher
Le #182054
"Et comment font toutes les radios ? elles demandent à Universal pour diffuser leurs titres ? et bien NON, c'est à la SACEM qu'elles payent des droits..Pourquoi n'en serait-il pas de meme avec la diffusion sur Internet.."
--
Par ce que les amendements qui auraient permis ca avec la dadvsi ne sont pas passes.

Pour ceux que la partie legale interresse:
http /forum.framasoft.org/viewtopic.php?p=218409#218409
Le #182056
@ plop : deezer.com est accessible à tous donc c'est pas 2 800 000 abonnés mais 30 000 000 d'internautes
Le #182058
@ panurge :

oui mais le fait de mettre un lien sur le portail de Free c'est potentiellement 2 800 000 d'abonnés.
Car tout les internautes ne connaissent pas Deezer mais tout les freenautes connaissent Free.fr CQFD
Le #182060
vu comme ça !
Le #182067
@plop : certains freenautes ne connaissent pas free.fr

-->[ ]
Le #182072
@ allthew3 :

Le #182078
je suis freenaute, mais je vais rarement sur le site free.fr
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]