BluRay vs HD DVD Après le désaveu des studios Warner et celui de grands détaillants établis aux Etats-Unis à l'instar de Wal-Mart, Best Buy ainsi que le spécialiste de la location de vidéos en ligne Netflix, le groupe japonais Toshiba a été contraint de rendre les armes dans la guerre qui opposait son format HD DVD au Blu-ray de Sony.

Conséquence logique de cette défaite sur le marché encore naissant de la haute définition, les soutiens de la dernière heure " retournent leur veste ", c'est du moins officiellement le cas du studio de cinéma hollywoodien Universal Pictures.


Défection dans les rangs du HD DVD
" La voie pour l'adoption d'une plate-forme de nouvelle génération est désormais claire. L'émergence d'un seul format haute définition est à saluer par les consommateurs ainsi que l'industrie du divertissement toute entière. Même si nous avons apprécié notre partenariat privilégié avec Toshiba, il est temps pour nous de nous focaliser sur la sortie de nouveaux titres et de titres de notre catalogue au format Blu-ray ", a déclaré dans un communiqué Craig Kornblau, Président d'Universal Studios Home Entertainment et Universal Pictures Digital Platforms.

Les ultimes soutiens cinématographiques du HD DVD ne se sont pas encore prononcés, mais il est probable que Paramount Pictures et DreamWorks Animation suivront le chemin emprunté par Universal Pictures. De même, les réactions des partisans du HD DVD dans le domaine de l'IT ne devraient plus tarder (Microsoft, Intel, HP).