L'Unreal Engine pourrait passer open source, selon Epic Games

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Unreal Engine - logo

Le fondateur d'Epic Games a récemment déclaré que le code source de la première version de l'Unreal Engine pourrait être bientôt ouvert pour une libre disponibilité à tous. Il a toutefois souligné qu'il faudra un peu de temps pour proposer cela. Explications.

Apparu pour la première fois en 1998, l'Unreal Engine se présente comme le moteur graphique du studio de développement Epic Games. Utilisé pour la première fois pour le célèbre et marquant Unreal pour sa réalisation graphique bien supérieure aux autres FPS du marché, le moteur graphique a également été utilisé pour Unreal Tournament.

Unreal 1998Alors que de nombreux jeux exploitent l'Unreal Engine 3 et de plus en plus l'Unreal Engine 4, qu'en est-il des anciennes versions du moteur ?

Interrogé sur les forums de la technologie au sujet de la libération du code source de l'Unreal Engine 1 et de l'Unreal Engine 2, Tim Sweeney ( fondateur d'Epic Games ) a avoué que cela pourrait être faisable.

Il a souligné que la première version de l'Unreal Engine pourrait passer open source, mais il a ajouté que « obtenir la source des dépendances dans un état exploitable pour une sortie nécessiterait beaucoup d'efforts de nettoyage que nous avons pas encore pris le temps d'effectuer. J'espère que nous pourrons le faire un jour ! ».

Vous l'aurez compris, pas de date pour l'instant en ce qui concerne la disponibilité du code source de l'Unreal Engine 1, mais le studio semble être ouvert à cette démarche.

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Vos commentaires

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Le #1829665
Wahou génial, avec l' ID tech 3 et 4 en GNU, c'est une sacrée panne de réveil de la part d'Epic.
Le #1829672
A noter que l'Unreal Engine 4 (version actuelle donc) est déjà open-source. Il suffit de s'abonner pour y avoir accès.
Avoir les sources de UE1 ou 2 n'a donc qu'un intérêt assez limité ...
Le #1829771
aalex a écrit :

A noter que l'Unreal Engine 4 (version actuelle donc) est déjà open-source. Il suffit de s'abonner pour y avoir accès.
Avoir les sources de UE1 ou 2 n'a donc qu'un intérêt assez limité ...


Euh... Pouvoir utiliser, et etre open source ce sont 2 choses totalement différentes...

S'ils parlent de mettre - éventuellement - UE1/UE2 en open source, ça m'étonnerait qu'on puisse avoir accès au code source de UE4...
Le #1829797
aalex a écrit :

A noter que l'Unreal Engine 4 (version actuelle donc) est déjà open-source. Il suffit de s'abonner pour y avoir accès.
Avoir les sources de UE1 ou 2 n'a donc qu'un intérêt assez limité ...


Un moteur sous licence Open Source permet de l'utiliser, de voir les sources et de les modifier, ce qui veut dire que tu peux changer une ligne de code du moteur et l'appeler "Super Engine Customisé" si tu le souhaites.
Ce qui n'est pas le cas de UE4 évidemment, qui est un moteur sous licence propriétaire (c'est Epic qui dicte ses règles).
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