US : Apple durcit les conditions de vente de l'iPhone

Le par  |  4 commentaire(s)
Apple - iPhone iphone

Pour réduire le développement d'un marché de revente parallèle, Apple modifie la politique de vente de son terminal mobile iPhone aux Etats-Unis. Dorénavant, l'acquisition ne pourra plus se faire en espèces et sera limitée à deux par personne.

Apple iphone iphoneLe succès de l' iPhone aux Etats-Unis et son exclusivité au seul opérateur AT&T ont créé un marché parallèle dynamique avec la mise à disposition par d'astucieux développeurs d'outils pour débrider l'appareil et lui ouvrir l'accès à d'autres opérateurs, aux Etats-Unis mais aussi dans le reste du monde.

Si plus de 1,4 million d' iPhone ont été écoulés depuis son lancement le 29 juin 2007, il y aurait en circulation actuellement 250.000 terminaux modifiés et échappant au modèle économique choisi par Apple, à savoir le reversement d'un pourcentage sur les revenus tirés des abonnements pris auprès de l'opérateur distributeur exclusif.


Deux par personne, pas plus
Pour tenter de réduire ce phénomène mais sans le neutraliser complètement, Apple a décidé de revoir sa politique de vente : si jusqu'à présent, il était possible d'acheter jusqu'à cinq iPhone par personne, cette valeur est ramenée à deux par acheteur et les achats en espèces ne sont plus autorisés.

Officiellement, il s'agit d'assurer la disponibilité du terminal au plus grand nombre. Comme l'explique Natalie Kerris, porte-parole d' Apple, " la réponse des consommateurs à l' iPhone a été hors de proportion et la limitation à deux achats par personne nous permet d'assurer l'approvisionnement pour les personnes souhaitant s'acheter le téléphone ou l'offrir comme cadeau. Nous exigeons un paiement par carte de crédit pour décourager les revendeurs illégaux. "

Apple souhaite empêcher les achats multiples d' iPhone qui sont ensuite débloqués avant d'être revendus. La société a déjà indiqué qu'elle ne prendra pas de mesures directes en vue de bloquer les terminaux désimlockés mais n'assure le fonctionnement des mises à jour que pour les appareils réguliers, les autres n'étant pas à l'abri d'une désactivation. De même, Apple refuse d'assurer la garantie des produits débloqués.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #189263
Tiens, ça serait marrant qu'ils arrivent en France avec ces conditions... Je ne sais pas comment ça se passe aux US, mais en France, manque de bol pour Apple, les espèces sont le SEUL moyen de paiement qu'il est totalement interdit de refuser
Il serait beau le refus de vente quand meme
Le #189269
Bah, qu'ils continuent. Bien leur fasse.
Cela laisse d'autant plus de marge de manoeuvre pour les concurrents.
A quoi ça sert un truc avec lequel on ne peut pas faire ce qu'on veut ? Parader ?
db
Le #189299

Gourmet


farce ou phase ?
Le #189406
"Officiellement, il s'agit d'assurer la disponibilité du terminal au plus grand nombre." Apple philantrope, elle est pas mal celle-là ! Franchement, ils n'ont peur de rien...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]