US : une loi contre les appels mobiles dans les avions

Le par  |  5 commentaire(s)
Drapeau USA

Alors que l'Europe se prépare à autoriser les appels mobiles dans les avions, on cherche outre-Atlantique à fermer la porte à une telle possibilité au-dessus du continent nord-américain.

Drapeau USALes dernières barrières européennes empêchant l'utilisation du téléphone portable en vol sont en train d'être levées et les compagnies aériennes testent la possibilité d'appels en vol sous certaines conditions, grâce à une station de base embarquée communiquant avec le réseau terrestre par l'intermédiaire d'un satellite.

Aux Etats-Unis, opérateurs et passagers ont signifié à plusieurs reprises leur désapprobation face à ce qui pourrait perturber les réseaux cellulaires terrestres pour les uns et constituer une gêne bruyante dans un espace confiné pour les autres.

Et pour s'assurer que les compagnies aériennes américaines ne risquent pas de prendre exemple sur leurs cousines européennes, des parlementaires ont proposé de faire passer une loi garantissant l'interdiction des appels mobiles en vol au-dessus du continent nord-américain.

Pour Peter DeFazio, l'un de ses promoteurs, " les gens ne veulent pas être soumis à quelques personnes accrochées à leur téléphone portable dans un avion déjà surchargé. Et avec l'usage d'Internet en vol déjà en vue, il ne faudra pas longtemps avant que l'interdiction des appels mobiles soit levée. Notre projet de loi, le Hang Up Act, se propose d'empêcher les compagnies aériennes à la recherche de nouveaux profits de nous conduire vers ce type de désagrément bruyant. "

" L'année dernière a été l'une des pires de l'histoire en matière d'annulations de vols, de retards et de pertes de bagages. Il n'est pas nécessaire de rendre les conditions de voyage encore pire avec les appels mobiles en vol ", confirme Jerry Costello, autre promoteur du projet de loi.


Un service qui se cherche
Si la position cadre avec le refus affiché de nombreux passagers, voyageurs professionnels en tête, il ne s'agit pas pour autant d'interdire les autres usages mobiles d'accès à sa messagerie, à Internet ou à l'échange de SMS.

Du côté des compagnies aériennes et des fournisseurs des technologies aéronautiques, on estime qu'il faut prendre en compte la concurrence des compagnies européennes et que les voyageurs ont le droit d'avoir le choix des services qui les intéressent. Les compagnies doivent pouvoir proposer librement des services aux passagers sans que les politiques viennent s'en mêler. Ensuite, c'est le marché qui décide de leur pérennité.

En Europe, Air France teste le service d'appel mobile sur l'un de ses vols et décidera en fonction des retours des passagers d'une éventuelle continuité commerciale. En revanche, la compagnie allemande Lufthansa a déjà fait savoir qu'elle ne fournira pas ce service, après que les passagers ont manifesté leur désaccord, préférant le calme aux éclats de voix.
Complément d'information
  • Office 2007 avec Word : interdiction de vente US confirmée
    Dans l'affaire l'opposant à i4i, l'appel interjeté par Microsoft a été refusé. Interdiction pour Microsoft de vendre aux USA des copies litigieuses d'Office 2007 et Word 2007 à partir du 11 janvier 2010. Le géant du logiciel avait ...
  • GPS : vers une interdiction des modules SiRF sur le sol US
    Cela commence à sentir franchement le roussi pour SiRF Technologies aux Etats-Unis. Après le jugement de l'ITC en faveur de Broadcom, c'est une interdiction d'importation des produits contenant des modules SiRF enfreignant les brevets de ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #211781
Je croyais que ça faisait longtemps que les mobiles étaient utilisés en avion au USA, de mémoire des victimes du 11 septembre 2001 avaient communiqués par mobile avec leur famille lors des détournements d'avions.
Le #211881
Pour une fois, agree avec les amerlock, le mobile en train c'est déjà la misère quand t'essaie de dormir et que l'autre raconte sa vie ... alors quand tu te tapes des vols de 12heures non merci ...
Le #211921
"Je croyais que ça faisait longtemps que les mobiles étaient utilisés en avion au USA, de mémoire des victimes du 11 septembre 2001 avaient communiqués par mobile avec leur famille lors des détournements d'avions."


mvoui... ça, c'est la version officielle destinée à jouer sur la corde sensible des citoyens...

le hic est, et la majorité de gens l'ignorent, qu'il n'y a aucun réseau qui soit capté en altitude.. il faut que l'avion soit équipé d'une antenne relais, ce qui n'était pas le cas... mais bon, on va pas se lancer dans ce débat, car on n'en sortira pas avant longtemps...
Le #212051
"Je croyais que ça faisait longtemps que les mobiles étaient utilisés en avion au USA, de mémoire des victimes du 11 septembre 2001 avaient communiqués par mobile avec leur famille lors des détournements d'avions."
--
Il y a dans beaucoup d'avions des telephones integres au sieges.(c'etait le cas en tout cas en 2000 quand j'avais fait un vol detroit/norfolk). Ca n'avais rien a voir avec des telephones portables.
Le #212161
...
Aux USA, on peut téléphoner sans problème des les avions ... Le seul problème, c'est de capter, mais en tout les cas ça n'est pas interdit par les compagnies ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]