UE : pour une harmonisation du coût d'appel mobile en vol

Le par  |  0 commentaire(s)
drapeau Europe UE

Alors que les derniers obstacles en matière de réglementation pour l'utilisation des mobiles dans les avions sont en passe d'être levés en Europe, le commissaire européen Viviane Reding appelle à une harmonisation des tarifs d'appel en vol.

drapeau Europe UEAprès une consultation de six mois auprès des principaux régulateurs télécom européens, la Commission européenne va autoriser l'usage du téléphone portable dans les avions, et les premiers services seront proposés par plusieurs compagnies aériennes d'ici la fin de l'année.

Les aspects techniques ( installation d'une picocellule à bord des avions, usage autorisé seulement au-delà de 3000 mètres d'altitude, interdiction pendant les phases de décollage et d'atterrissage ), c'est un autre point sur lequel Viviane Reding, commissaire européen pour les télécommunications, compte avoir un oeil : le coût des appels mobiles en vol.


Pour une tarification harmonieuse
C'est un projet d'harmonisation des tarifs mobiles en vol qui a été présenté ce lundi, en vue de réglementer les prix des appels mobiles, des envois de SMS et de la consultation de messagerie sur toute la zone Europe et éviter aux passagers d'avoir à affronter une mosaïque de conditions tarifaires différentes.

S'il n'y pas de directives imposées, Viviane Reding, qui a déjà mis au pas les opérateurs européens pour les tarifs d'itinérance ( roaming ) depuis l'été 2007, souligne qu'elle suivra avec attention la façon dont le marché évolue. Il s'agit également de s'assurer que les passagers ne seront pas soumis à des coûts supplémentaires selon le survol d'un pays ou d'un autre.

Le projet d'harmonisation de la Commission européenne reposera sur deux volets : une série de recommandations sous-tendant une approche harmonisée des tarifs et une partie technique définissant les conditions d'autorisation de l'usage des mobiles en vol au-dessus de l'Europe.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]