US : le portail Microsoft MSN adapté aux mobiles

Le par  |  0 commentaire(s)
Potrail MSN mobile

Microsoft vient de lancer aux Etats-Unis une version de son portail MSN adaptés aux petits écrans de téléphones portables.

Aux Etats-Unis, le Web Mobile gagne en intérêt mais reste encore l'affaire d'une minorité d'abonnés mobiles par rapport à l'accès à Internet par ligne fixe. Cependant, avec l'arrivée de terminaux toujours plus puissants, des efforts sont consentis par de plus en plus d'entreprises pour adapter leur contenu à un usage mobile.

Microsoft sait l'importance d'une présence mobile et a présenté dimanche une version optimisée pour les téléphones portables de son portail MSN pour développer cette opportunité. " Nous pensons que nous sommes arrivés à un moment critique ", indique Phil Holden, directeur des services Web Mobile de Microsoft. " C'est un nouveau combat, un nouveau front qui se développe du côté des téléphones portables. "

Accessible depuis l'adresse http://mobile.msn.com, le portail propose des informations d'actualité et de sport, du divertissement ou encore l'accès aux services de messagerie, recherche, messagerie instantanée et cartographie, autant de points dans lesquels Microsoft a investi pour les rendre accessibles depuis un mobile, le tout réuni en une seule page.

Potrail msn mobile

Se positionner dans la sphère mobile
Cette initiative arrive dans un climat de compétition avec Google et Yahoo qui sont également très présents sur le secteur et ont déployé des services sur les mêmes créneaux de recherche mobile, cartographie et messagerie et luttent pour les faire pré-installer sur les téléphones portables commercialisés par les principaux fabricants de terminaux.

Les analystes estiment que les utilisateurs du Web Mobile aux USA vont passer de 32 millions actuellement (sur environ 300 millions d'abonnés) à 110 millions d'ici 2011. Tous ces efforts visent à capter un marché publicitaire mobile naissant mais très lucratif, qui évoluera de 3 milliards de dollars fin 2007 à plus de 19 milliards en 2011.


Objectif : capter les revenus publicitaires
Dans un premier temps, Microsoft ne placera pas de publicités sur son portail MSN mobile, mais l'ajout de bannières, publicités textuelles et hyperliens seront mis en place avant la fin de l'année. A noter que le lancement de ce portail mobile intervient à quelques semaines du lancement du très attendu iPhone d' Apple, qui disposera d'un large écran et d'un navigateur Safari évolué affichant des pages Web complètes sur lesquelles il est possible de zoomer.

Après une phase de découverte, l'objectif est désormais d'affiner l'expérience utilisateur pour rendre le Web Mobile aussi attractif que son équivalent sur ordinateur, en travaillant sur l'optimisation des pages et sur les interfaces utilisateur au niveau des terminaux.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]