Cyberespionnage : Chine et Russie accusées par les USA

Le par  |  2 commentaire(s)
cyberattaque

Un rapport des services de renseignement américains accusent la Chine et la Russie de cyberespionnage pour le vol de secrets économiques. Pékin est offusqué.

cyberattaqueSymantec a récemment dévoilé l'existence d'un campagne de cyberespionnage. Auparavant,  McAfee avait levé le voile sur une attaque sans précédent de cyberattaques à visée d'espionnage qui a touché des organisations et gouvernements.

À chaque fois, un dénominateur commun quant à une origine chinoise pour de telles attaques. McAfee avait notamment pointé du doigt un acteur étatique.

Cité par l'AFP, un rapport des services de renseignement américains accuse la Chine mais aussi la Russie d'avoir recours à de l'espionnage informatique afin de voler des secrets économiques. Ce rapport couvre une période allant de 2009 à 2011.

La Chine est décrite comme l'acteur le " plus actif " et le " plus constant " dans le domaine de l'espionnage économique. La réponse des autorités chinoises n'a pas tardé en dénonçant des préjugés et un constat " ni professionnel ni responsable ".

Le rapport américain a évoqué des dizaines de pays pour les cyberattaques mais n'a explicitement cité que la Chine et la Russie, sans toutefois pouvoir - officiellement - confirmer l'origine.

Complément d'information
  • Cyber guerre : Obama menace la Chine et promet une victoire des USA
    Alors que les cyberattaques proférées depuis la Chine et visant les États-Unis semblent se multiplier ces temps-ci, Barack Obama a bien l’intention d’en toucher un mot à Xi Jinping et de calmer le jeu.
  • Apple livre plus d'iPhone en Chine qu'aux USA
    En prenant la tête d'Apple, Tim Cook avait souligné l'importance du marché chinois pour alimenter la croissance des ventes du groupe. La présentation des résultats financiers de la fin d'année 2014 devrait confirmer que la Chine est ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #856521
Bien sûr les Américains ne se livrent pas à du cyberespionnage.
Leur système "Echelon" (dit les grandes oreilles) n'est qu'une plaisanterie peut être?
C'est grâce a ce système informatique que les USA espionnent toute la planète.
Airbus en sait quelque chose puisque des contrats ont été perdus par cette firme au bénéfice de Boeing grâce à des informations recueillies sur le net.
Conclusion l'Amérique a le retour de bâton qu'elle mérite.
Le #856681
Et c'est amusant de voir que ces toujours les ennemis qui sont accusés, genre la France et l'Angleterre n'espionnent personne.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]