US : déposer ses chèques grâce à son iPhone

Le par  |  0 commentaire(s)
USAA logo

Aux Etats-Unis, les clients de l'institution bancaire et assureur USAA pourront déposer leurs chèques sans avoir à se rendre à un guichet, en les photographiant depuis leur iPhone.

USAA logoNous avions déjà évoqué ce système début 2008 qui permet de photographier un chèque recto et verso avec l' APN de son téléphone portable avant d'en envoyer les clichés par les réseaux mobiles, raccourcissant grandement le temps d'encaissement.

Cette fonctionnalité va être mise en place par la banque privée USAA aux Etats-Unis et ajoutée à une application iPhone. Il ne sera alors même plus nécessaire d'envoyer le chèque à la banque, tout étant pris en charge à partir des clichés mobiles.

Dans un premier temps, le système sera réservé à un nombre limité de clients " sûrs " et disposant d'un accès à certaines prestations de l' USAA, de manière à réduire le risque de fraude. Cela devrait tout de même représenter potentiellement 60% des clients.

Cette évolution va dans le sens des promesses des services de banque mobile qui doivent réduire les opérations au guichet et donner une plus grande liberté aux utilisateurs, toute la difficulté étant de trouver un équilibre entre usages étendus permis et sécurisation des opérations.


La banque mobile, un domaine en évolution rapide

Les grandes institutions bancaires proposent déjà régulièrement de consulter ses comptes bancaires et de réaliser des transferts de compte à compte. Ces services sont même vus comme des facteurs de développement économique pour les pays émergents, offrant un accès aux services bancaires à des populations qui en étaient dépourvues ou qui n'ont plus à parcourir de grandes distances pour trouver un guichet.

Pour les banques, c'est aussi une possibilité de réduire leurs frais de fonctionnement et d'automatiser certaines tâches, au moins pour les opérations courantes. Et les smartphones, avec leurs écrans plus grands et leurs possibilités de connexions, offrent des facilités pour aider à l'adoption des services mobiles.

On ne sera donc pas étonné de voir que l' USAA cible l' iPhone, tandis que le New York Times rapporte que Bank of America recense plus de trois millions de clients mobiles utilisant régulièrement leur iPhone ou leur iPod Touch pour accéder à leurs comptes.

Le cabinet d'études IDC appelle même les banques à investir dès maintenant dans les services mobiles bancaires innovants si elles ne veulent pas être dépassées par les événements et la concurrence à court terme.

Dans un rapport publié récemment, elle note que la banque mobile deviendra bientôt aussi incontournable que la banque en ligne actuelle, la consultation de compte restant la principale activité réclamée par les consommateurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]