L'usage de GPS en voiture sanctionné en Californie

Le par  |  8 commentaire(s) Source : The Verge
GPS volant vibrant

Le débat sur l’utilisation de dispositifs amenant à une distraction dangereuse pour les conducteurs pendant la conduite reste ouvert. Principalement focalisée sur l’envoi des textos ces derniers temps, la question se pose également sur les fonctions GPS.

C’est une court de justice Californienne qui vient de se poser sur la question et d’étendre les sanctions liées à l’usage des smartphones pendant la conduite en avançant que « la distraction est présente du moment que le smartphone est utilisé comme un téléphone, un navigateur GPS, une horloge ou un appareil permettant de recevoir ou d’envoyer des messages et emails ».

GPS volant vibrant La décision fait suite à quelques détournements de la loi qui a tendance à mettre l’accent sur la nature de l’usage des smartphones au volant plutôt que d’en sanctionner l’utilisation pure et simple.

Il est évident et logique que la concentration des conducteurs soit perturbée par l’usage d’un dispositif quelconque, indépendamment des motifs ou de la nature des actions. Il est également difficile pour les services de police de faire appliquer cette loi, et de prouver qu’un conducteur utilise bel et bien son smartphone pour envoyer des textos ou s’il le conserve simplement à proximité sans avoir l’intention de s'en servir.

Aussi, un durcissement de la loi pourrait permettre d’éviter tout malentendu, et permettre une application plus simple.

Néanmoins, les textes de loi s’appuient jusqu’ici sur des usages spécifiques des smartphones pour ne pas rendre illégale l’utilisation d’autres dispositifs moins en clin à la distraction, comme les GPS. Ainsi, le jugement établi pourrait également amener à reconsidérer la légalité de ces appareils dans les véhicules.

Heureusement, il ne s’agit ici que d’un jugement, résultant d’une interprétation de la loi et non d’une réforme. Malgré tout, on peut aujourd’hui se poser la question de savoir s’il n’est pas aussi dangereux de reprogrammer son GPS en conduisant que d’écrire un SMS.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1253142
Le GPS étant incorporé au tableau de bord, ou pour d'autres, fixés par ventouse sur le pare brise, je vois mal les flics sanctionner une utilisation ressemblant à un smartphone sur lequel on envoi ou consulte ses SMS.
C'est litigieux, et un bon avocat saura faire annuler le PV.
Le #1253262
Je trouve que le titre de la news, est trompeur.

Entre interdire le GPS d'un Smartphone, ou d'un appareil GPS, c'est pas pareil.

Ou alors, c'est a cause de l'application Maps d'apple

Quand on voit maintenant certains autoradio avec tuner ou lecteur divx... Interdisons les autoradios
Le #1253272
Conduire en "reprogrammant" son GPS ??
Le #1253302
Interdisons le passager aussi
Le #1253372
frèzetagada a écrit :

Conduire en "reprogrammant" son GPS ??


Bha ouais pourquoi ?
Tu peux le faire par commande vocale, ou en 2 clics sur le GPS ...
Anonyme
Le #1253412
catseye a écrit :

frèzetagada a écrit :

Conduire en "reprogrammant" son GPS ??


Bha ouais pourquoi ?
Tu peux le faire par commande vocale, ou en 2 clics sur le GPS ...


Mais avoue que ce n'est pas évident pour le debug
Le #1253472
En Californie, c'est un casse tête pour savoir ou on se trouve. Les rues gardent de même nom lorsque l'on change de villes et les indications sont rares et même complètement absente dés que l'on sort des centres urbains. Alors interdire le GPS, ça va être amusant.
Le #1253502
à amiga : +1 titre tendancieux : ce n'est pas le GPS qui est en cause, mais l'utilisation d'un smartphone - en tant que GPS-, ce qui n'a rien à voir !!

à catseye : pour moi, "rentrer une adresse" (peu importe le mode de saisie) , c'est une chose ... "reprogrammer" son GPS, en entrant dans les menus pour modifier des paramètres avancés, c'en est une autre ... c'est juste une question de vocabulaire probablement ...


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]