En 2015, un pirate Russe faisait la démonstration d'un dispositif baptisé USB Killer dont le seul but était de détruire le PC sur lequel elle se branchait.

La clé embarque plusieurs condensateurs et un convertisseur AC/DC : lorsque l'on branche la clé sur un PC, les condensateurs se chargent en électricité, puis toute la puissance est renvoyée d'un coup vers le port. Le processus se renouvelle autant de fois que possible, entrainant la mort du PC en quelques minutes.

  

Si au départ, le créateur de l'USB Killer souhaitait attirer l'attention sur la nécessité de prendre des précautions avec ce que l'on branche sur ses machines, le projet a rapidement été repris ça et là, notamment pour améliorer le concept.

Est ainsi née l'USB Killer 2.0, amélioré par le hacker Dark Purple et qui délivre une tension de sortie de 220 V pour une destruction quasi immédiate d'un PC.

Finalement, c'est une société taiwanaise qui a repris le principe et propose actuellement la vente de clés capables de délivrer 240V. Pour 50 euros environ, on peut s'acheter ce genre de clé, et commencer ses méfaits...

La société qui vend ces USB Killer 2.0 se cache derrière le fait que les clés ne doivent servir qu'à des tests et non à de la destruction volontaire. Le produit est même comparé au fameux Pen-testeur utilisé par les experts informatiques pour simuler des intrusions dans les systèmes de sécurité.

Source : USBkill