USB 3.0 : vers un doublement de la vitesse de transfert

Le par  |  9 commentaire(s) Source : USB-IF
corning USB

La norme USB 3.0 va évoluer avec pour objectif une vitesse de transfert des données de 10 Gbps.

La norme USB 3.0 - ou SuperSpeed USB - a pris le relève de l'USB 2.0 pour offrir des vitesses de transfert 6 à 10 fois plus rapides. L'USB 3.0 propose ainsi un débit théorique de 5 Gbps, soit 600 Mo/s. Ce débit est voué à être prochainement doublé.

SuperSpeed_USBLogo_prÀ l'occasion de l'Intel Developers Forum 2013 qui vient de se dérouler en Chine, le consortium USB-IF a indiqué une évolution de la norme USB 3.0 pour atteindre une vitesse de transfert de 10 Gbps. Cela nécessitera l'utilisation de nouveaux câbles qui sont néanmoins rétrocompatibles avec la connectique USB existante.

La spécification USB Power Delivery sera par ailleurs intégrée. Elle permet de délivrer jusqu'à 100 watts à travers un seul câble et sans interrompre la communication des données. Pour le président de l'USB-IF, les consommateurs auront ainsi bientôt " un câble USB pour répondre à tous leurs besoins ".

Un calendrier n'a pas été précisé mais la spécification devrait être finalisée cet été. De nouveaux produits seraient alors à attendre pour fin 2014 ou début 2015. Cette semaine, Intel a annoncé un doublement du débit (dans le deux sens) pour Thunderbolt, soit 20 Gbps.

Complément d'information
  • Verbatim GT SuperSpeed : un bolide en USB 3.0
    La marque Verbatim a introduit, il y a peu, un nouveau disque dur externe nommé GT SuperSpeed.
  • L'USB 3.0 SuperSpeed se rapproche
    Intel vient de publier une pré-version des spécifications du contrôleur hôte pour l'USB 3.0. Répondant au nom commercial de SuperSpeed USB, cette nouvelle norme promet des débits élevés : 5 Gbits/s, soit 625 Mo par seconde. Un ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1260852
On attends déjà un passage à 100% entre l'usb 2.0 et l'usb 3.0, j'ai l'impression qu'on va en avoir pour un petit moment encore.

Mais le doublement de la vitesse est toujours une bonne nouvelle, dommage qu'on arrive pas au débit max en achetant une clé usb premier prix mais bon la qualité ça se paye.
Le #1260872
"Cela nécessitera l'utilisation de nouveaux câbles" =>Et dire qu'on a à peine commencé à remplacer les câbles USB 2 par des 3. Faut dire aussi que la différence de gabari n'est pas négligeable, et avec le nouveau format qui fera aussi source potentielle d'électrocution, il y a fort à parier que ce soit encore pire...
Le #1260922
Ah, cool, déjà l'usb 4.0 !
Le #1261142
mart666 a écrit :

Ah, cool, déjà l'usb 4.0 !


Je dirais plutôt de l'USB 3++
Le #1261242
Quel progrès pour vider une clé pleine de photos ou un gros fichier, avec une puissance de 100w sous quel tension et il faudra changer son alim pour pouvoir utiliser cette liaison USB.
Le #1261482
sous 5volts... 10watts pourquoi pas mais 100w je doute vu la section des cables actuels...
Jimmy
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1261532
micropastis a écrit :

Quel progrès pour vider une clé pleine de photos ou un gros fichier, avec une puissance de 100w sous quel tension et il faudra changer son alim pour pouvoir utiliser cette liaison USB.


Quant tu transfères des fichiers tu arrêtes de jouer pour récupérer la puissance allouée à la carte graphique
Le #1261612
" un câble USB pour répondre à tous leurs besoins ".

elle a certainement pas pris apple en compte
Le #1279342
Déjà le jour ou ils feront un prise qu'on peut brancher dans les 2 sens ou bien même une prise avec un détrompeur pour ne pas confonde le haut et le bas alors on aura fait gagner du temps à l'humanité...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]