La guerre des brevets s'est accentuée dans l'industrie mobile depuis 2010, avec des dépôts de plaintes et de requêtes un peu partout dans le monde, beaucoup d'annulations et d'invalidations et quelques procès intenses.

Les brevets redevenant le nerf d'une guerre d'usure contre la concurrence autant, sinon plus, que de protection de l'innovation dans ce domaine, leur proportion dans les demandes d'applications auprès de l'USPTO, l'office américain des brevets, a sensiblement augmenté, d'autant plus que la mobilité se diffuse aussi dans secteurs comme la santé ou l'éducation.

Selon un rapport prospectif de Chetam Sharma sur l'évolution de la propriété intellectuelle cette année, les brevets associés aux technologies mobiles déposés auprès de l'USPTO devraient représenter 25% de l'ensemble des demandes, alors qu'ils ne représentaient que 2% en 1991 et pas plus de 5% encore en 2001.

Chetam Sharma brevets mobiles USA Europe

Du côté de l'Europe, les brevets mobiles déposés en 2013 auprès de l'EPO ( European Patent Office ) représenteront 10% de l'ensemble des demandes. Il apparaît également qu'en 2012, c'est le groupe coréen Samsung qui a fait le plus de demandes auprès de l'USPTO pour des brevets touchant aux technologies mobiles.

Plus largement, le trio de tête des dépôts de brevets tous domaines confondus aux Etats-Unis est formé d'IBM, de Microsoft et de Samsung, Apple étant présent plus loin mais toujours dans le Top 10. Chez les fabricants de terminaux mobiles, Samsung mène la danse, suivi de Nokia, Sony, BlackBerry et LG Electronics.