Durées de validité sur les recharges : NRJ Mobile condamné

Le par  |  10 commentaire(s) Source : UFC-Que Choisir
Logo NRJ Mobile

Souvenez-vous, au mois de septembre 2006, nous apprenions que NRJ Mobile, marque de téléphone mobile du groupe NRJ comptant 390 000 abonnés aux dernières nouvelles, avait décidé de changer de stratégie et abandonné l'absence de durée de validité sur ses recharges.

Logo nrj mobileSouvenez-vous, au mois de septembre 2006, nous apprenions que NRJ Mobile, marque de téléphone mobile du groupe NRJ comptant 390 000 abonnés aux dernières nouvelles, avait décidé de changer de stratégie et abandonné l'absence de durée de validité sur ses recharges. Ce changement de stratégie incompris par beaucoup de clients lui a récemment valu un retour de bâton.

 

Trois packs achetés = un procès
Justice googleAlléché par cette absence de durée de validité, John avait acheté, entre les mois de mars et mai 2006, trois packs comprenant un téléphone portable et une carte SIM. Manque de chance pour lui, quelques mois plus tard, l'opérateur mobile changeait sa politique. John a donc déposé plainte auprès du tribunal d'Antony, une ville du département des Hauts-de-Seine ( 92 ), et obtenu gain de cause.

 

NRJ Mobile condamné
NRJ Mobile a ainsi été condamné à rembourser les trois packs, soit 357 euros, et à payer 400 euros pour préjudice moral ainsi que 20 euros de frais de procédure. Le juge a en effet considéré que l'absence de validité avait été déterminant dans le choix de cet opérateur et que " le SMS dont s'était fendu NRJ Mobile pour informer ses clients de la modification des conditions d'utilisation ne respectait pas l'article L. 121-84 du code de la consommation qui impose aux professionnels d'alerter leurs clients de tels changements au moins 1 mois à l'avance ". Il a également retenu le fait que " le plaignant avait, en quittant son opérateur habituel pour se tourner vers un autre opérateur qui n'a pas longtemps tenu ses promesses, subi un préjudice moral ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #171284
Encore 390.000 couillons qui se sont fait débauchés de leurs opérateurs avec une promesse bidon
(m'étonne pas qu'on arrive à faire voter pour un nabot sans parole)
Vous ne pensez pas que le procès pour 3 packs gène NRJ, il leur reste 389.999 clients
Cela me rappelle un certain Free qui était gratuit à l'origine pour capter des (futurs) abonnés, et qui ne tient pas non plus ses promesses
Le #171286
Free est toujours gratuit, la formule d'origine (accès libre en RTC) est toujours disponible, donc libre à vous de payer ou non la somme scandaleusement élevée de 30 euros par mois pour avoir l'ADSL, l'abonnement téléphonique, les communications comprises dans le forfait pour des dizaines de destinations, un service de fax gratuit, la télévision si vous êtes en zone dégroupée, etc, etc.
Le #171293
Et une Class Action, c'est faisable ou pas ? parce que je n'ai plus beaucoup de crédits sans durée de validité sur mon compte
Le #171296
@myzok

A l'époque il n'y avait que la RTC donc c'est bien comme ça que Free s'est fait des abonnés facilement
Free c'est aussi :
Le bridage du P2P à 30 Kbits/s, l'ADSL 18Mbits/s IP dans peu d'endroits car peu de zones dégroupées hormis les grandes villes donc pas de TV, les déconnections intempestives, l'impossibilité parfois de se connecter, la mauvaise qualité du son téléphone et image TV, l'assistance technique alléatoire, et la mauvaise relation avec les abonnés qui se plaignent
Voir les nombreux procès d'abonnés ainsi que l'association Que Choisir qui traite Free "d'autisme" envers les plaignants
Bientôt les 30€ ne seront plus qu'un vague souvenir car il faudra payer l'enregistrement par les FAI de tout ce qui transite par leurs serveurs (mèl, messageries instantanées, vidéo, son, téléphone (pas cher chez Free), les sites et pages visitées, etc... pendant 3 ans
Le #171302
kid_cisco : je n'ai jamais lu autant de "merde" en si peu de lignes.
Le #171304
kid_cisco
apprenez à respecter les autres si vous voulez du respect, quelqu'un comme vous ne doit pas s'aimer beaucoup pour distribuer son venin sous couvert d'anonymat.
La majorité des français ont voté pour M Sarkozy qui même de petite taille force le respect pour son intelligence.
Votre tissu d'âneries, proférées avec l'exactitude qui n'engage que vous, ne vous grandit pas ; vous manquez singulièrement d'intelligence même si vous êtes instruit.
Gardez vos rumeurs nauséabondes pour vous. GNT mérite mieux cela.
Le #171311
kid_cisco :
Je dois vraiment avoir de la chance alors. J'ai connu le RTC en accès libre chez Free depuis 7 ou 8 ans déjà, puis l'abonnement 50 heures, puis l'ADSL en non dégroupé, puis le dégroupage avec une Freebox v2 qu'on m'a fournie sans rien payer, puis le dégroupage total, et enfin une Freebox v5.
Mes seuls soucis j'ai pu les régler via les newsgroups. En plus de 4 ans d'ADSL je peux compter les coupures internet sur les doigts de la main. Je n'attends qu'une chose, c'est d'être fibré, même si ce n'est pas encore pour demain.
Bien entendu je connais beaucoup de monde qui comme moi s'est abonné à Free, et la réalité, décidément, est très éloignée de ce que vous racontez.
Le #171317
Pareil kid_cisco chez Free depuis... longtemps et aucun problème. Pas de bridage, adsl2+, tv nickel, téléphone nickel (si prob suffit d'enlever le condo dans la prise FT). Ils ont plus de contents que de mécontents. Et la politique ça commence à suffire aussi !
Le #171346
Moi j'ai pas à me plaindre non plus de Free.. les 18Mb (IP, 24 Mb ATM) promis et tenu puisque sur certains sites je DL à 1.9MO /sec... (je suis à environ 500M du NRA)
Coté déconnexion : je ne les ai pas vu.. (çà veut pas dire qu'il y en a pas eu, mais je ne m'en suis jamais apperçu).

Free a proposé son forfait ADSL à 30€ dès le début... pas comme certain qui ont besoins de faire des promos pour vendre leur produit et pour que le client se rend compte qu'il s'est fait avoir (car juste une promotion ponctuelle)

Il est vrai que vue les innovations qu'il propropose... ce prix risque de n'être plus rentable pour eux... :-(
Le #541801
Bonjour,
j'avais acheté également début 2006 une carte SIM NRJ Mobile avec des recharges sans durée de validité.
Agacé par cette politique commerciale très éloignée de la satisfaction du client, j'ai intenté un procès en 2009 et ai gagné.
Si vous souhaitez également vous engager dans cette démarche simple et rapide, consulter mon histoire et les documents importants sur www.naigeon.fr
Allez-y, ça en vaut la peine.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]