VDSL2 : plus d'abonnés éligibles à l'automne !

Le par  |  10 commentaire(s) Source : Arcep
Internet

L'Arcep donne son feu vert pour l'extension du VDSL2 aux lignes en distribution indirecte. Cela se concrétisera par plus d'abonnés éligibles à l'automne 2014.

La ligne téléphonique traditionnelle en cuivre continue de faire parler d'elle pour l'accès au très haut débit fixe. Il n'est pas ici question de G.fast ou de XG-FAST mais de VDSL2 dont le déploiement commercial en France a véritablement débuté à partir d'octobre 2013. Mais à l'automne 2014, il y aura un coup de boost.

Suite à l'avis favorable d'un comité d'experts indépendant, l'Arcep indique que le périmètre d'autorisation du VDSL2 est étendu aux lignes en distribution indirecte et donc dorénavant pour " l'ensemble des lignes depuis un NRA ( ndlr : nœud de raccordement d'abonnés ) sur la boucle locale de cuivre d'Orange. "

Jusqu'à présent, le déploiement du VDSL2 n'était autorisé que sur les lignes en distribution directe, excluant ainsi les lignes reliées au NRA via un sous-répartiteur. Et ce n'est pas rien puisque c'est 23,3 millions de lignes pour ces dernières.

Formidable donc mais l'enthousiasme doit être tempéré pour ceux se languissent de voir arriver un jour la fibre optique salvatrice.

Par rapport à l'ADSL2+, le gain de performance avec le VDSL2 ne concerne que les lignes les plus courtes qui n'excèdent pas 1,5 km ( cela correspond à un affaiblissement de 23 dB ). Et manque de chance, les lignes en distribution indirecte sont " en moyenne plus longues que les lignes en distribution directe. "

D'après le gendarme des télécoms, 14,5 % de toutes les lignes de cuivre pourraient bénéficier du très haut débit grâce à l'utilisation du VDSL2, soit 4,47 millions de lignes. Cela correspond à un gain de 5,8 points par rapport à ce que permettait la situation précédente :

Arcep-VDSL2
Maintenant que l'avis a été publié, Orange dispose d'un mois pour mettre à jour ses offres de gros et y inclure le VDSL2. " Dès la publication de ces nouvelles offres, les opérateurs disposeront d'un délai supplémentaire de trois mois pour préparer le lancement du VDSL2 sur le reste du territoire. "

La communication des opérateurs sur les débits possibles avec le VDSL2 est parfois tombée dans quelques excès. L'Arcep est moins sexy dans sa communication :

" Une ligne dont l'affaiblissement est de 8 dB ( soit de l'ordre de 500 m ) permet avec une probabilité d'environ 90 % d'obtenir des débits supérieurs à 30 Mbps ; une ligne dont l'affaiblissement est de 14 dB ( soit de l'ordre de 1 km ) permet avec une probabilité d'environ 40 % d'obtenir des débits supérieurs à 30 Mbps. "

Complément d'information
  • VDSL2 : 1 % des abonnements très haut débit
    L'Arcep publie un bilan de l'introduction de la technologie VDSL2 sur le territoire national. Une forme de très haut débit sur la boucle locale de cuivre dont peuvent bénéficier 15,3 % des lignes de moins de 1 km.
  • VDSL2 : OVH étend son offre
    Les offres VDSL2 d'OVH Télécom gagnent de l'ampleur géographique par le biais des NRA d'Orange. Mais c'est plus cher.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1791102
GÉNIAL !!!!

Ma ligne fait 705 mètres mais est en distribution indirecte, je suis sur PAL34 !

Je suis chez Free et je suis sur un DSLAM v3 depuis 1 semaine !

Ce n'est plus qu'une question de temps, now
Le #1791172
Sur ma région (Aquitaine) le VDSL 2 est opérationnel depuis fin Novembre 2013 ... et j'en suis pas mécontent, c'est correct !
Le #1791212
Moi je suis chez orange et à moins de 200m du DSLAM , j'ai une perte de moins de 5 mais je ne suis toujours pas en VDSL2 (toujours en 18méga) alors que d'après le test mis en ligne dans un autre post j'y suis éligible....

Va falloir encore que je me déplace leur secouer les pruneaux pour voir ça (je pourrais téléphoner , mais j'en ai mare de poireauter au bout du fil...)


Le #1791232
J'ai une moyenne de débit qui se situe aux alentours de 35 Mbits descendant
pour une distance de 550 mètres du NRA LOC 33

Anonyme
Le #1791262
CostaDelSol a écrit :

GÉNIAL !!!!

Ma ligne fait 705 mètres mais est en distribution indirecte, je suis sur PAL34 !

Je suis chez Free et je suis sur un DSLAM v3 depuis 1 semaine !

Ce n'est plus qu'une question de temps, now


Des NRA qui sont éligibles depuis plus longtemps et avec plus d'abonnés (50% de plus) sont toujours en adsl2, il va falloir sûrement faire preuve de patience.

Le #1791362
Je pense que c'est niqué pour moi, il reste juste une petite chance d'avoir mieux

ADLS2+
débit ATM : 19000 kbit/s
atténuation : 21db

Le #1791502
Hum

Et moi j'attends toujours n'est ce pas drôle?

Je suis en aquitaine pas loin de Périgueux a Notre dame de Sanilhac, du coup on devais être dans les répartiteurs lors du lancement...

Ma ligne fait 1165m (17db d'atténuation sur degrouptest)


Débit flux descendant 19993 Kbps
Débit flux montant 1170 Kbps
Marge de bruit flux descendant 0.4 dB
Marge de bruit flux montant 6.5 dB
Atténuation flux descendant 13.5 dB
Atténuation flux montant 7.1 dB
Mode de transmission ADSL2+
Temps de service xDSL 6 j 16 h 39 min. 10 sec.

Ma ligne donne ça donc du 16-18M a peu prés

Du coup depuis le lancement j'ai jamais été éligible...
Le #1792452
Montigny a écrit :

Moi je suis chez orange et à moins de 200m du DSLAM , j'ai une perte de moins de 5 mais je ne suis toujours pas en VDSL2 (toujours en 18méga) alors que d'après le test mis en ligne dans un autre post j'y suis éligible....

Va falloir encore que je me déplace leur secouer les pruneaux pour voir ça (je pourrais téléphoner , mais j'en ai mare de poireauter au bout du fil...)


C'est une option payante chez orange. Enfin plus exactement, c'est un abonnement plus cher.
Le #1828400
Toujours pas de nouvelles pour la vdsl2 vers notre dame de sanilhac ?

c'est assez frustrant,car ariase me dit que ma ligne est "compatible" mais que le central n'est pas équipé (central qui est juste à côté de chez moi )

Infos de test de ligne Ariase:

Affaiblissement 5 dB
Longueur de ligne 375 m
Sections de câble 06/10 : 375 m



Infos de test de ligne Degrouptest :

central téléphonique : ND DE SANILHAC
longueur de ligne :375 mètres
affaiblissement théorique : 3.8625dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 19.94 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 94.4 Mbps
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]