Veebot : un robot médical spécialisé dans les prélèvements sanguins

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Dvice
Veebot robot prise de sang

Sur la liste des choses que l’on aimerait ne jamais voir pratiquées par des robots, la prise de sang est certainement dans le top 10. Malheureusement (?) Veebot vient justement de développer un dispositif prévu à cet effet.

Dans un avenir proche, les laboratoires d’analyses seront peut-être en effectif réduit et des robots s’occuperont de réaliser des prises de sang à la chaine.

Veebot robot prise de sang C’est du moins ce que suppose Veebot qui vient de révéler son nouveau robot issu d’un partenariat avec Epson qui vise à automatiser intégralement le processus de prélèvement sanguin chez l’homme.

Pour réaliser le prélèvement, le robot s’y prend en plusieurs étapes. Tout d’abord un point de compression est réalisé au niveau du bras dans le but de faire gonfler les veines situées dans le pli de l’avant-bras.

Une caméra infra rouge repère ainsi les veines les plus propices à l’intervention et le bras robotisé amène une aiguille jusque dans le vaisseau sélectionné.

Des ultrasons permettent de guider l’aiguille avec précision et de l’empêcher d’aller trop loin et de complètement perforer la veine.

Une fois en place, l’échantillon n’a plus qu’à être prélevé. L’opération prend environ 1 minute et pour l’instant, le robot se veut aussi précis qu’un humain.

À ce titre, il réussit son prélèvement dans 83 % des cas. Veebot souhaite apporter ce taux de réussite à 90 % avant de lancer les tests cliniques.

À terme, ce type d’appareil pourrait permettre aux hôpitaux ou aux laboratoires de gagner du temps et de réorienter le personnel vers des analyses ou actes médicaux plus complexes.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1423242


Le "détail", c'est que pour des raisons d'hygiène et de sécurité, ça nécessite quand même la présence d'une personne à coté


Au lieu d'avoir une personne qui fait une prise de sang en 20 secondes, on se retrouve avec une personne à coté de l'appareil, afin que celui ci fasse un écho Doppler puis une prise de sang, en étant bien plus long...


Ou comment rentre un acte très simple et rapide, en une usine à gaz.

Le #1423302
On avait pas dans les années passées, un bon vieux slogan :
"le sang, c'est la vie", ou quelque chose dans ce registre ?
ou donner son sang, c'est offrir la vie !
Le #1423982
DeepBlueOcean a écrit :

On avait pas dans les années passées, un bon vieux slogan :
"le sang, c'est la vie", ou quelque chose dans ce registre ?
ou donner son sang, c'est offrir la vie !


Et est ce que "Bleu profond" offre un peu de son "rouge vif" ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]