À l'aube d'Internet, on connaissait les Français relativement intéressés par la vente en ligne pour les petits objets du quotidien. Plus frileux concernant les achats de plus grande envergure, les Français ont visiblement changé d'avis, et beaucoup se disent aujourd'hui prêts à franchir le cap et à acheter leur véhicule en ligne.

Selon une étude Accenture, 75 % des automobilistes interrogés songent à faire leur prochaine acquisition intégralement en ligne. Il n'y a qu'à constater la montée fulgurante des sites de vente entre particuliers comme LeBonCoin ou LaCentrale pour constater combien les Français sont ouverts au passage par Internet lorsqu'il s'agit de vendre ou d'acheter leur voiture.

Porsche Mission E

Autrefois impensable, la vente de voiture sur Internet est devenue une norme et pour cause : entre les sites spécialisés dans la revente comme le site VendezVotreVoiture, les petites annonces ou encore la puissance de partage des réseaux sociaux, une annonce autrefois parue dans un journal local voit désormais sa consultation exploser, et ce, sans aucuns frais dans la plupart des cas pour le vendeur.

Actuellement, 98% des consommateurs souhaitant acheter un véhicule réalisent des recherches préalables sur Internet. Du site du constructeur aux annonces, en passant par les forums spécialisés, les avis et les tests... L'acheteur arrive souvent en concession avec des arguments, des connaissances plus nombreuses que par le passé.

Qu'il s'agisse de comparer les options, découvrir des finitions, les problèmes connus, les prix, les sites ne manquent pas pour réaliser une vente ou un achat de véhicule d'occasion en confiance.

75% des personnes sondées vont jusqu'à indiquer qu'elles réaliseraient l'ensemble du processus d'achat du véhicule en ligne, y compris financement, assurance, formalités administratives et livraison (pour un véhicule neuf) si cela leur était possible. Une situation qui devrait inviter les concessionnaires à réviser leur modèle en ligne, la plupart ne proposant qu'une expérience limitée à leurs visiteurs virtuels.

Reste que cet engouement a aussi ses revers : 39% des Français se disent également inquiets quant au bon déroulement d'un achat ou d'une vente d'une automobile suite à une mise en ligne sur les sites d'annonces entre particuliers. Mais là encore, il existe des sites qui informent les acheteurs et vendeurs des procédures à réaliser, et des comportements à risques à éviter.