Old-Tech : La vente de disques vinyles en hausse de 17,7 % depuis 2011

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Mashable
disque vinyle

Alors qu’une récente étude indiquait il y a quelques mois que le marché de la vidéo sur support optique s’effondrait, tous les supports physiques ne souffrent pas autant de la dématérialisation. Le disque vinyle fait ainsi de la résistance.

Le LP (Long Play) a connu un véritable succès dans les années 1950 et le disque vinyle a rapidement été adopté par les audiophiles. Du moins jusqu’à ce que la cassette audio à bande magnétique ne s’installe sur le marché pour lui voler la vedette.

Ion platine vinyle LP2CD  Une cassette créée par Philips, mais mise en avant par Sony et son fameux Walkman, qui permettait d’emporter sa musique partout, dans la rue, en voiture, et même de faire ses propres enregistrements.

Pour autant, le vinyle n’a jamais sombré dans l’oubli, du statut de produit de grande consommation, il a basculé vers un marché de passionnés. Et si aujourd’hui, la cassette a presque disparu au profit du CD, le vinyle perdure et affiche même des ventes en progression.

Des ventes de musique qui jouent aux vases communicants entre le marché du CD qui s’écroule et celui des contenus digitaux qui s’envolent. Le vinyle joue le troisième acteur dans le domaine et ses ventes ont augmenté de 17,7 % depuis 2011.

Le site Music Bed a réalisé une infographie présentant l’évolution du vinyle depuis sa sortie jusqu’à aujourd’hui, prenant en compte l’arrivée des nouveaux supports entre temps.

On y apprend ainsi que la cassette audio ne s’est vendue qu’à 22 000 exemplaires en 2011, que le premier CD audio à s’être vendu à plus d’un million d’exemplaires est l’album Brother in Arms de dire Straits, mais aussi qu’il s’est vendu plus de 4,6 millions de disques vinyles en 2012.

IG_VinyltoVinyl_9_12_13

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
zutnanardestdejapris Hors ligne Héroïque 817 points
Le #1485042
Il s'en vendait déjà plein en 1976 alors que le succès du Walkman en France remonte à Noël 1981. Donc, le succès de la K7 est bien antérieur au walkman.
Le #1485402
le vinyle profite aussi d'une grande communauté de mixer qui mixent autre chose que du ghetta
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]