Luc Marie Chatel Luc Chatel est décidément un personnage bien difficile à cerner. Après s'être fait vertement critiqué par les associations de défense du logiciel libre suite à son refus d'une proposition de députés préconisant l'affichage individualisé du prix du logiciel et du matériel dans le cas de la vente d'ordinateurs, le Secrétaire d'Etat a presque fait volte-face.

En marge d'une réunion qui s'est déroulée sous la gouverne de la DGCCRF avec pour sujet la vente liée de PC avec un OS, et sur laquelle nous reviendrons dans une prochaine actualité, Luc Chatel a accordé une interview au Parisien/Aujourd'hui en France où il a ouvertement déclaré vouloir mettre fin à cette dérive, expliquant qu'il souhaitait que les consommateurs aient le choix d'acheter un ordinateur sans système d'exploitation préinstallé. Et ainsi de parler en quelque sorte... d'affichage des prix.

" Je souhaite que, sur le montant des ordinateurs, on précise le prix des logiciels préinstallés, afin que les consommateurs aient le choix et puissent se faire rembourser le prix du système d’exploitation ", a-t-il indiqué. Un dispositif qu'il escompte mettre en place dès septembre, en accord avec les fabricants, distributeurs et éditeurs à qui il va demander plus de transparence.

Précisant son idée, Chatel a poursuivi : " on mettrait en place un dispositif où le système d'exploitation, éventuellement installé d'origine, puisse être activé par un simple code remis en magasin. (...) Sur le lieu de vente, le consommateur aura le choix : ordinateur nu ou pas et système d'exploitation. "