Les buralistes veulent poser un filtre sur le Net

Le par  |  13 commentaire(s)
cigarettes

Le filtrage du Net revient dans toutes les bouches et ce sont désormais les buralistes qui le souhaitent afin de lutter contre les sites illégaux de vente de tabac.

cigarettesCette semaine, le gouvernement a démenti une information selon laquelle la vente de tabac sur Internet allait prochainement être autorisée et encadrée. Le ministre du budget a ainsi rappelé que la vente au détail du tabac relevait exclusivement du réseau des 29 000 buralistes installés en France et allait le rester. Les buralistes ont cependant saisi la balle au bond pour pointer du doigt les sites dès lors illégaux qui vendent du tabac.

À l'occasion de leur congrès annuel qui s'est tenu jeudi à Paris, ils ont demandé une interdiction officielle de la vente de tabac sur Internet. Et selon des propos rapportés par l'AFP, le président de la Confédération des buralistes a demandé que les fournisseurs d'accès à Internet soient " obligés de déconnecter les sites contrevenants ". Encore ce fameux filtrage du Net dont on imagine que les buralistes ont trouvé matière à inspiration après le vote des députés en faveur du projet de loi sur les jeux en ligne.

De filtrage, il en sera aussi question avec le projet de loi Loppsi ( loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure ), et cette fois-ci comme alibi la lutte contre les sites pédopornogaphiques. Une association comme La Quadrature du Net craint toutefois le risque lié de surblocage accompagnant ce filtrage du Net.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #534681
Je ne fume pas, mais l'idée même de filtrage m'écœure. Si un site a une activité illégale c'est à la justice de s'en occuper, sinon il me semble qu'on nous bassine avec le libre échange depuis des décennies mais j'ai bien compris que le libre échange ne concernait que ceux qui en avaient les moyens, pour le peuple c'est projets de censure à un rythme effréné ces derniers mois...

Vive les proxies et la fibre optique qui permet de plus en plus de s'en servir de façon transparente.
Le #534701
moi je dis que les buralistes devraient payer une taxe a la sécurité sociale,de même que le gouvernement devrait être poursuivi pour mis en danger de la vie d'autrui.
on ne se lave pas les mains en prenant du fric et se disant couvert au prétexte que l'on met sur le paquet attention danger
mais pour le fric tout est permis.
Le #534721
c'est rigolo comment depuis hadopi internet est sur le devant de la scéne.
Le #534731
@mapool
"moi je dis que les buralistes devraient payer une taxe a la sécurité sociale,de même que le gouvernement devrait être poursuivi pour mis en danger de la vie d'autrui."

Ce genre de raisonnement peut mener loin car on peut aussi dire la même chose pour l'alcool, la TIPP sur les carburants, produits dangereux et polluants sur lesquels des particuliers (viticulteurs), entreprises et l'Etat font de grands profits
J'ajouterai les jeux d'argent qui gavent l'Etat et qui ruinent des milliers de gens et leurs familles


Le #534781
je vais déménager vers un pays libre. Je pense à la chine ...
Le #534811
filtrons aussi les valises diplomatiques, les téléphones à l'assemblée, les journaux lus par certains pseudo députés au sénat, filtrons le lobby au gouvernement, bref filtrons lefevbre,filtrons le courrier des maires, sénateurs, députés (surtout ceux qui reçoivent des jolis colis avec de jolis cadeaux genre iphone,portables, abonnements gratuits, carte ugc), filtrons les carte de lavage gratuite, bref aussi la connerie mais ça c'est mission impossible.
Le #534821
Filtrer les cons serait une bonne chose, la première à faire.
Le #534851
ouai les cons c bien a ca qu'on les reconnait. ils osent tout

nan mais franchement
Le #534861
"ouai les cons c bien a ca qu'on les reconnait. ils osent tout "

Etrange, c'est comme les politiques !!??
Le #534871
bhen avec le mode parano sur la grippe A, le terrorisme, les cyber criminels qui vont faire exploser votre pc ou votre portable, la fin du monde en 2012... tu m'étonnes que si au gouvernement on croit à toutes ces conneries ils veulent vérifier ...
[FIN HS ]

Nan bon ... le téléchargement d'oeuvres est illégal, pourquoi pas la vente de tabac, à la limite ca m'étonne que ca ne le soit pas encore... tout comme ca m'étonnes qu'on puisse trouver des médicaments pour chevaux dans le but de perdre du poids...

Juste, internet il est bien comme il est, ils font chier à vouloir dire ce qu'on peux ou ne peux pas faire sur un truc qu'ils n'utilisent pas et ne connaissent pas.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]