Et voilà un nouveau classement, qui rendra circonspects celles et ceux qui poseront les yeux dessus. Car oui, sur les cinq jeux listés, celui qui finit tout en haut n'est pas forcément celui qu'on aurait pu s'imaginer. Il s'agit effectivement de Madden NFL 09, qui remporte la palme du jeu s'étant le mieux vendu en 2008, avec un total avoisinant les 3 millions d'exemplaires vendus. Pas mal pour un titre qui fait l'impasse sur l'Europe.

Mais cela prouve aussi que le Japon a perdu de sa superbe, malgré le fait qu'on retrouve plusieurs de ses créations dans ce top. Ricky K Tanimoto, analyste pour Enterbrain exprime son point de vue à ce sujet :

"Le Japon a fait l'expérience des baisses de ventes dans les deux catégories de logiciels, mais il est important de garder à l'esprit que non seulement le Japon est un marché plus mature que les Etats-Unis ou l'Europe, mais aussi que 2007 a été une année record pour le marché software japonais, avec des titres prévus pour le troisième trimestre 2008 n'étant pas été aussi attendus que ceux sortis durant la même période en 2007."



La Force de Nintendo
On retrouve, cette fois-ci sans surprise, Wii Fit en seconde position, suivi par l'étonnant Pouvoir de la Force, de la licence Star Wars. Pokemon Platinum réalise lui aussi un joli score, même si depuis, il n'est pas loin d'atteindre les deux millions de copies vendues, et ce rien qu'au Japon, nom d'un Bulbizarre. Enfin, Mario Kart Wii ferme la marche, avec près d'un million et demi de jeux écoulés.

  1. Madden NFL 09 : 2, 994 millions de jeux vendus
  2. Wii Fit : 2, 089 millions
  3. Star Wars : Le Pouvoir de la Force : 1, 738 million
  4. Pokemon Platinum : 1, 482 million
  5. Mario Kart Wii : 1, 468 million

Avec un titre purement américain en tête d'un classement mondial, cela voudrait-il dire que, finalement, les Etats-Unis sont le monde ?

Source : Gamedaily