Semiconducteurs : recul des ventes de 2,8% en 2008

Le par  |  0 commentaire(s)
Semiconducteurs logo pro

La SIA fait le point sur les ventes mondiales de semiconducteurs en 2008 et note une baisse de 2,8% par rapport à l'an dernier, à 248,6 milliards de dollars. Les composants mémoire ont beaucoup participé à ce recul.

SIA logoLa SIA ( Semiconductor Industry Association ) dresse le bilan des ventes mondiales de semiconducteurs et constate une baisse de 2,8% du chiffre d'affaires mondial, à 248,6 milliards de dollars, contre 255,6 milliards de dollars un an auparavant.

La fin d'année a été particulièrement éprouvante ; novembre 2008 n'avait pas été fameux, décembre est encore pire : les ventes ont reculé de 22%, à 17,4 milliards de dollars, alors qu'elles étaient de 22,3 milliards de dollars en décembre 2007, et elles ont diminué de 16,6% entre novembre et décembre 2008.

CA Semiconducteurs SIA
Evolution du CA de l'industrie des semiconducteurs sur 14 ans

En attendant les lendemains qui chantent
Alors que le dernier trimestre de l'année est généralement dynamique pour l'industrie des semiconducteurs, la fin d'année 2008 s'est révélée catastrophique du fait de la baisse de la demande en de nombreux matériels : ordinateurs, électronique automobile, téléphones portables et jusque dans le secteur IT professionnel. La plus forte baisse a été observée sans surprise dans le domaine des composants mémoire, dont les prix bas empêchent toute croissance.

" Le grand public représentant plus de 50% de la demande en semiconducteurs, les évolutions de l'industrie des puces sont toujours plus liées aux conditions macroéconomiques, comme la croissance du PIB, la confiance des consommateurs et le pouvoir d'achat. Les ventes de produits électroniques se sont bien comportées durant les neuf premiers mois de l'année, mais elles ont fortement baissé à mesure que la crise financière s'est amplifiée "

, commente George Scalise, président du SIA. Celui-ci observe également que la mémoire DRAM a augmenté sa capacité moyenne dans les ordinateurs de 44% au cours des douze derniers mois, tandis que la mémoire NAND a fait un bond de 244%. En contrepartie, les prix ont été fortement comprimés, ce qui peut être bon pour le consommateur mais, à ce niveau,  casse les marges des fabricants, conduisant à une forte chute du chiffre d'affaires.

Le secteur est dans l'expectative pour les trimestres suivants. Aux Etats-Unis, les entreprises espèrent beaucoup du plan d'aide gouvernemental que doit mettre en oeuvre le nouveau président Barack Obama. pour relancer la confiance des consommateurs et leur pouvoir d'achat.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]