Violation de brevets : Via Technologies attaque Apple

Le par  |  0 commentaire(s)
Via logo pro

Le fondeur fabless Via Technologies porte plainte contre Apple pour violation de deux brevets utilisés dans divers produits mobiles iOS et l'Apple TV dotés des processeurs personnalisés du groupe de Cupertino.

Via HD Audio Driver logoLe dense écheveau de plaintes lancées par, ou dirigées contre, Apple continue de s'étoffer avec le cas du fondeur fabless Via Technologies qui accuse le groupe de Cupertino d'utiliser sans autorisation deux de ses brevets sur ses produits mobiles ( iPhone, iPod, iPad ) et sur son Apple TV, dotés des processeurs Apple A4 et A5

Comme souvent, une double plainte a été déposée aux Etats-Unis, auprès d'une cour du Delaware, Etat connu pour favoriser les détenteurs de brevets, et auprès de l' ITC ( International Trade Commission ), cetter dernière ayant l'avantage de mener plus rapidement ses procédures et d'avoir la possibilité de bloquer la distribution des produits incriminés sur le sol des Etats-Unis, constituant une menace qui peut forcer la négociation sur des droits de licence.


Les avocats ont du pain sur la planche

Via indique disposer d'un vaste portefeuille de 5000 brevets, fruit d'investissements et de R&D, que la société compte bien défendre contre des usages illégaux. Tous les ingrédients sont donc réunis pour relancer des discussions sans doute interrompues par Apple et obtenir un accord de licence sous la pression des plaintes déposées.

Le groupe de Cupertino a déjà fort à faire avec les multiples plaintes qu'il a lui-même lancées ces derniers mois contre plusieurs fabricants de terminaux ( HTC, Samsung, Motorola... ) et les prochaines semaines s'annoncent riches en procédures et argumentations des différents cas.

Il pourrait également faire face à une vaste contre-offensive de Samsung, malmené par plusieurs plaintes dans différents pays, qui n'attendrait que le lancement de l' iPhone 5 ( peut-être après une présentation le 4 octobre prochain ) pour attaquer sur de multiples fronts, en Corée, en Europe et vraisemblablement aussi aux Etats-Unis.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]