Via Trinity : nouvelle solution graphique pour Netbooks

Le par  |  0 commentaire(s) Source : VIA
VIA_Trinity_logo

VIA vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle plate-forme qui promet d’apporter des performances en lecture Haute Définition aux netbooks.

VIA_Trinity_logoBaptisée VIA Trinity, cette plate-forme est une combinaison entre un processeur VIA  C7, un jeu de composants VX800 et un GPU de marque  S3 Graphics compatible DirectX 10.1 et Windows Vista.  Elle sera dotée d’une sortie HDMI apte à délivrer des contenus Haute Définition grâce au moteur vidéo Chromotion HD 2.0 qui offre une accélération matérielle pour les standards H.264, MPEG-4, VC-1, WMV-HD et AVS.

Le processeur central est lui de type Nano et adopte une architecture superscalaire 64 bits avec support de la virtualisation. Il a déjà montré certaines qualités face à son concurrent Intel Atom (voir cette actualité). La philosophie générale de conception de la plate-forme Trinity est comparable à ce que VIA a déjà réalisé par le passé avec le Mini ITX 2.0, à savoir un très bon rapport performance/dissipation thermique pour un tarif abordable.

Via trinity diagramme
La plate-forme VIA Trinity (cliquer pour agrandir)

On attend maintenant les premiers netbooks équipés de Trinity sachant que Nvidia vient également de se positionner sur ce créneau avec l'annonce de la solution graphique 9400M. Une belle bataille en perspective dont nous suivrons les évolutions en 2009.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]