Vidéo : l'extraction des barres de combustibles a débuté dans la centrale de Fukushima

Le par  |  5 commentaire(s) Source : The Verge
Fukushima

Quelques semaines après avoir reçu l'autorisation de déplacer les barres à combustibles laissés à l'abandon dans le réacteur endommagé de la centrale de Fukushima, l'opération de déplacement du combustible a été lancée.

Après avoir autorisé et ordonné le déplacement des barres de combustible encore présentes dans la piscine du réacteur de l'unité 4 ayant partiellement explosé lors du tsunami de 2011 dans l'usine nucléaire de Fukushima, une grue spécifique et un robot ont été assemblés et les premières barres retirées.

fukushima centrale nucléaire L'opération a récemment été lancée, et c'est à un rythme d'escargot que les ingénieurs manipulent le robot qui retire les barres de combustible, 1300 usagées et 200 intactes présentes dans la piscine du réacteur.

Le processus prendra presque un an, plus de 1500 barres devant être retirées avant d'être sécurisées sur un site de stockage à proximité de l'usine. Ce sont actuellement six équipes d'ingénieurs qui manipulent la grue et le bras robotisé jour et nuit. Chaque barre mesure 4 mètres de long et la grue ne les soulève qu'à raison de 1,3 cm par seconde, soit un peu plus de 5 heures par barre rien que pour la déloger de son emplacement.

Chaque équipe ne peut travailler que par session de deux heures afin de minimiser l'exposition aux radiations. Et la tension est à son maximum puisqu'en cas de fausse manipulation, les conséquences pourraient être désastreuses. A l'heure actuelle, la piscine accueillant les barres de combustible contient l'équivalent de radioactivité de 14 000 fois celle de la bombe ayant dévasté Hiroshima.

  

Complément d'information
  • Dead Space Extraction PS3 : nouvelle vidéo
    Dead Space Extraction, le rail shooter horrifique de Visceral Games, se prépare à débarquer en version HD dans l'édition collector de Dead Space 2 sur PS3. Pour patienter, une nouvelle vidéo a été diffusée.
  • Dead Space Extraction PS3 : vidéo avec le PS Move
    Dead Space Extraction sera réédité en HD sur PS3. Pour l'occasion, le survival horror sur rails sera compatible avec le PlayStation Move. Pour un premier aperçu, une vidéo issue de la version jouable au TGS est diffusée.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1568512
"la grue ne les soulève qu'à raison de 1,3 m par seconde, soit un peu plus de 5 heures par barre "

y'a pas 2 erreurs de temps la? 1,3m/min soit un peu moins de 5min/barre?
Le #1568532
(1,3cm/minute*60minutes)*5heures=390cm

78 cm de l'heure

ça serais pas plutôt ça le calcule ?
Le #1568682
Sur la vidéo la barre sort en 7 minutes: 400cm/(7min*60) ~ 1cm/sec.
Donc l'info semble exacte.

Ce qui est inquiétant c'est plutôt que ça va prendre un an. Un an de manipulation avec 0 droit à l'erreur... comment dire, j'ai pas confiance. Surtout avec les dégâts subits dans la zone.

Le #1568692
J'imagine qu'une fois délogée, ça va plus vite...
Le #1568812
Bon, ben, pourvu que ça tremble pas trop fort pendant 1 an...

Enfin, avec un peu de bol, c'est La Hague qui récupèrera les déchets... Cocoricooo...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]