Chee Chew, vice-président de l’ingénierie vient d’annoncer sur son compte Google + que Google opère actuellement une mise à jour progressive de Hangouts apportant la gestion des flux vidéo au format HD 720p.

Hangouts  Une mise à jour qui n’apparaitra pour l’instant que sur la version bureau de Hangouts, la version mobile devant attendre. Quelques utilisateurs peuvent déjà bénéficier de l’option pour leurs conversations vidéos ( à condition d’être équipé d’une caméra compatible). L’ensemble des utilisateurs devrait être concerné par la mise à jour dans les semaines qui viennent.

Pour Google, il s’agit d’un pas en avant permettant à l’application de gérer du matériel récent, mais aussi une avancée qui permettra prochainement à Hangouts de basculer vers du code web natif qui ne nécessitera plus de plug-ins pour fonctionner.

Pour l’instant, afin de profiter de la vidéo et de la messagerie, les utilisateurs doivent télécharger une extension Chrome, une obligation largement imposée par la présence du codec vidéo H.264. La mise à jour bascule automatiquement vers le VP8, un codec open source sur lequel Google et d’autres marques travaillent depuis 2010.

Le VP8 permettrait de délivrer de la vidéo en HD jusqu’à 10 personnes en même temps, une option impossible à réaliser avec le H.264. Le codec nécessite également moins de bande passante et permettrait ainsi de profiter d’une meilleure qualité d’image à des débits faibles.

Mais surtout, le VP8 permettra de faire basculer Hangouts vers le WebRTC et de créer un nouveau standard permettant de se dédouaner des royalties du H.264.

Source : The Verge