Vidéo : l'évolution de la planète Mars depuis son époque humide jusqu'à aujourd'hui

Le par  |  2 commentaire(s) Source : The Verge
Mars

Si l’on sait aujourd’hui que par le passé, la planète Mars proposait des conditions climatiques presque similaires à celles de notre Terre, il est difficile de s’imaginer à quoi cela pouvait ressembler.

Heureusement, la NASA dispose aujourd’hui d’un ensemble de données cartographiques et de relevés laissant apercevoir l’évolution de la planète sur les 4 derniers milliards d’années.

Mars Express Mais puisque ces relevés géologiques ne sont pas très parlant pour le commun des mortels, l’agence spatiale vient de réaliser une vidéo présentant la surface de la planète telle qu’elle devait être à l’époque à laquelle elle proposait de l’eau et une atmosphère dense.

Des images issues du laboratoire Goddard et qui se basent sur les éléments récoltés ces dernières années par les divers outils de la NASA : analyse de l’atmosphère, échantillons de sédiments, analyse de l’érosion en surface, cartographie détaillée...

La vidéo montre non seulement le passé de la planète, mais aussi son évolution jusqu’à devenir le désert figé que l’on connait actuellement, teinté de rouge et totalement stérile.

La NASA pourrait néanmoins revoir son animation dans les années à venir, après les premiers résultats renvoyés par la sonde MAVEN qui décollera le 18 novembre prochain et qui aura pour mission d’analyser l’atmosphère de la planète, mais aussi de savoir pourquoi elle s’est modifiée avec le temps.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1558962
cette vidéo est à chier, elle n'apporte strictement rien.
quel gâchis...
Anonyme
Le #1559012
j'ai l'impression une planète des singes autrefois
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]