Vidéo : regardez la comète ISON se ruer vers le Soleil

Le par  |  6 commentaire(s) Source : The Verge
comète ison

Malheureusement pour la France, le voile nuageux de ces dernières semaines n'aura permis qu'à une poignée de chanceux de profiter du spectacle offert par la course de la comète ISON alors qu'elle s'approchait au plus proche de la Terre.

Depuis la semaine dernière, la "Comète du Siècle", ISON pouvait être observée à l'oeil nu dans notre ciel pour peu que l'on dispose de conditions idéales ( peu de pollution lumineuse, ciel dégagé).

course ison Pour ceux qui auraient raté l'évènement, la NASA nous offre aujourd'hui un nouveau point de vue sur la course folle du corps céleste dont on ne sait actuellement toujours pas si elle va survivre à son voyage.

Car la comète se dirige actuellement droit vers le soleil et devrait atteindre le périhélie dans la journée, soit, le point d'orbite le plus rapproché du soleil. Après quoi, sa course prenant la forme d'une courbe la fera contourner l'étoile pour repartir vers une nouvelle boucle à travers notre galaxie.

Pendant son trajet, la comète s'est approchée de Mercure et de la Terre, et sa course a été filmée par une caméra de la NASA placée sur la sonde STEREO. On peut ainsi voir le parcours d'ISON entre le 20 et le 25 novembre dernier.

Actuellement, les scientifiques sont partagés concernant l'avenir d'ISON. Il est difficile de savoir si son passage à seulement 1 million de kilomètres du soleil n'entrainera pas son absorption ou sa désintégration.

Car ISON, comme toutes les comètes, est constituée de glace et de poussière. On peut s'attendre ainsi à ce qu'elle réduise significativement de taille sous l'initiative des radiations solaires. Au printemps déjà, on estimait sa taille entre 5 et 6 km de diamètre, aujourd'hui, elle ne ferait plus qu' 1,5 km de large.

Si ISON survit à ce passage, elle devrait être à nouveau visible, sur le chemin du retour, depuis l'hémisphère nord à partir de la deuxième semaine de décembre et jusqu'à Noël, il faudra alors tenter de l'observer à l'aube vers 5h en direction de la Grande Ourse.

Complément d'information
  • La comète ISON n'aurait pas survécu à son approche du soleil
    La Comète ISON a été présentée comme la "comète du siècle", et si vous n'avez pas eu la chance de pouvoir l'observer pendant les quelques jours où elle était suffisamment proche de la Terre, vous pourriez avoir définitivement ...
  • La comète Ison visible dans le ciel à l'oeil nu
    Si les comètes ne sont pas rares dans notre galaxie, plus rares sont celles qu'il est possible de voir à l'oeil nu depuis la Terre. ISON fait partie de ces corps célestes qui nous offrent un spectacle magique et gratuit, désignée ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1573312
"Si ISON survit à ce passage, elle devrait être à nouveau disponible,..."

Ah, ben je suis bien content pour elle....
Sérieusement, ça veux dire quoi?
Le #1573422
Encore une victime d'apple plan !
Le #1573432
Bonsoir,
ben ca veu dire que... c'est sans doute deja trop tard !
http://www.spaceweather.com/
BAD NEWS FOR COMET ISON: Comet ISON is making its closest approach to the sun, and evidence is mounting that the nucleus of the comet has disintegrated. Watch the head of the comet fade dramatically as it approaches the sun in this SOHO coronagraph movie:


Le #1573462
Oufff, ca y est elle est passé !

https://twitter.com/ISONUpdates

A voir dans les soirs qui viennent !
Bonne nuit...

Le #1573482
bah... quoi que, il y a photo... faut encore attendre !

Re bonne nuit !
Le #1573572
Espérons que le soleil ne perde pas son orbite en cas d'impacte.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]