Vidéoprotection : le déploiement progresse en France

Le par  |  13 commentaire(s)
vidéosurveillance

La ministre de l'Intérieur s'est félicitée du déploiement de la vidéoprotection dans l'Hexagone. Objectif visé, 1 million de caméras de vidéosurveillance d'ici à 2009.

vidéosurveillanceMiche Alliot-Marie a dressé en début de semaine un premier bilan chiffré du plan de déploiement de la vidéoprotection en France vu comme une nécessité face au terrorisme et pour " assurer la sécurité des Français dans le respect de leurs libertés ", avait déclaré la ministre en 2007, période de lancement de ce plan.

En 2007 justement, l’Etat a contribué à financer 315 projets de vidéoprotection pour un montant de subventions de 13,4 millions d’euros. 10 000 caméras ont été mise en service contre 4 000 en 2006, de quoi commencer à équiper transports et voie publique, les banques étant déjà armées à ce niveau. La ministre a également indiqué que les raccordements entre les centres de supervision et les services de police et de gendarmerie se sont multipliés. 80 centres ont été raccordés en 2007 et 143 le seront en 2008.

" Avec le plan de vidéoprotection que je mets en en œuvre, je veux promouvoir un modèle français de la protection des citoyens, soucieux de conjuguer libertés individuelles et sécurité collective. "


Avec l’assentiment des Français
Récemment, la Cnil qui a demandé un cadre juridique plus clair pour l’installation des systèmes de vidéosurveillance, a publié les résultats d’une étude IPSOS selon laquelle 71 % des sondés se sont dits favorables à la présence de caméras de vidéosurveillance dans les lieux publics, estimant à 65 % que cette présence permettra de lutter non seulement contre le terrorisme mais également contre la délinquance.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #236541
Faudrais peut être plus parler de vidéo dissuasion non, car une caméra ne fera jamais de protection a moins d'une caméra transformer...
Et croire qu'un kamikaze ne va pas ce faire exploser parce qu'ils y a une caméra, c'est croire le kamikaze un peu trop pudique non.
Concernant le dernier point la délinquance totalement inutile, ils deviennent tellement con qu'ils se filment eux même avec leur portable et le diffuse sur le web alors...
Le #236591
"71 % des sondés se sont dits favorables à la présence de caméras de vidéosurveillance dans les lieux publics"
:?
Le problème n'est évidement pas ce que l'on veut faire de ce système actuellement. Le problème c'est ce que qu'on pourrait en faire.

Tant qu'a l'utilité dans l'immédiat d'un tel système dans la lutte contre le terrorisme... +1 pour Coyotevill
Le #236611
@ coyotevill

c'est vrai que la caméra, c'est plustot un moyen de dissuasion des délits.

perso au risque de me faire insulter, je suis asser favorable à l'installation de caméra en ville, il en a déja sur certains feux rouges, alors pourquoi pas en ville ??

cela ne peut que faire baisser la délinquance.
Le #236661
@ Frodon

"cela ne peut que faire baisser la délinquance"

A quand l'installation de caméras dans les bureaux de nos grandes entreprises?
Le #236711
@Barbs

Dans ma boîte, tous les open spaces sont filmés avec l'accord des salariés...
Le #236731
@Barbs

Pardon, j'ai trop vite lu ; on peut étendre l'idée à certains politiques et leaders syndicaux.
Le #236831
il y a une étude qui a été menée en UK.
Un chercheur est allée interviewer les personnes qui ont été condamnés pour différents types de délits.

Les réponses ont été toutes du genre "oui je sais qu'il y a des caméras à tel endroit j'ai tout simplement fais plus attention que d'habitude" ou bien "oui je suis allé commettre mes délits dans un autre endroit, ou il n'y a pas de caméras"

Puis, il n'y a pas eu (du moins a ma connaissance) une étude sérieuse qui indique combien de cas ont été résolus grâce à la vidéo surveillance.

Par contre on a une étude qui a montré que les crimes et délits étaient sous évalués car:
Dans une zone il y avait par exemple 5 délits déclares, et après avec la vidéo surveillance on c'est rendu compte qu'il y avait 20 ou 25 ... au début les gens ont été un peu perplexes du résultats puis ils se sont rendus à l'évidence que la police-les gens (qui déclarent pas tout)-les médias.. enfin tout le monde avait sous estimé les crimes.

Et pour finir, la vidéo surveillance a une certaine influence sur quelques types de délits (vols, tags, etc...) mais pas sur les crimes plus graves et qui sont souvent le résultat d'un impulsion soudaine et pas trop prémédites (meurtre, viol...)

voila quelques données sur la vidéo surveillance que j'ai pu recueillir lors d'un travail.

désolé d'être si long
Le #236951
@frodon "cela ne peut que faire baisser la délinquance."

Bah non, ça peut faire bien plus.
Sinon, t'es pas contre qu'on en mette chez toi (et dans toutes les maisons) aussi ?

Ca pourrait faire que baisser les violences conjugales par exemple.
Le #237041
@ Chitzitoune

voila, encore un qui prends un cas extrème pour critiquer, il y a une très grande différence entre mettre des caméras dans la rue et dans une maison.

il est evident (meme si c'est difficile à mesurer) que les zones couvertes verront la délinquance baissé, mais j'imagine que tu es contre la lutte contre les délits.
Le #237051
@ DJCarlos

le but des ces caméras et la dissuassion mais aussi la répression en identifiant plus facilement le coupable.

il y en a forcement qui vont se faire avoir, par exemple les radars automatique sont indiqué et voyant pour autant beaucoup se font avoir, alors des caméras discrètes non indiqué, logiquement, vont forcement servir.

"mais pas sur les crimes plus graves et qui sont souvent le résultat d'un impulsion soudaine et pas trop prémédites (meurtre, viol...)"

peut etre, mais cela peut aider à decouvrir plus facilement le responsable, tout comme pour les délits.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]